Tahiti Infos

Jacqui Drollet veut mettre en place un "service de coopération régionale"


Gilbert Tyuienon, Vice-président du gouvernement néo-calédonien.
Gilbert Tyuienon, Vice-président du gouvernement néo-calédonien.
Une délégation néo-calédonienne du gouvernement local, a été reçue par la Polynésie française.
Des entretiens ont notamment eu lieu entre le Président de l’Assemblée de Polynésie française, Jacqui Drollet, et Gilbert Tyuienon, Vice-président du gouvernement néo-calédonien.
Les deux parties ont notamment évoqué leur souhait de développer les liens régionaux, y compris au niveau parlementaire.
M. Wamytan, Président du Congrès avait effectué des déplacements à travers la Mélanésie (depuis fin 2011 : îles Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Vanuatu et Fidji).
M. Drollet, en réponse, a lui aussi évoqué une démarche similaire côté polynésien, avec une volonté affichée de renouer ou de renforcer des liens avec les Parlements des plus proches voisins que sont îles Cook, Niue, Kiribati, Rapa Nui (île de Pâques).
« Le peuple maòhi (indigène polynésien) partage, avec les États insulaires du Pacifique, une histoire commune et des problématiques similaires, qui nécessitent une approche collective et mutualisée », a affirmé un communiqué de la Présidence de l’Assemblée.
MM. Drollet et Tyuienon auraient aussi évoqué ensemble une autre possibilité : celle de mettre en place « un service de coopération régionale et des relations internationales basé en Polynésie française ».


Rédigé par D'après PAD le Vendredi 23 Mars 2012 à 06:15 | Lu 875 fois