Tahiti Infos

Jacqui Drollet reçoit les membres du bureau de l'ACCD'OM


Jacqui Drollet reçoit les membres du bureau de l'ACCD'OM
Le président de l’assemblée de la Polynésie française et le président de la commission permanente ont reçu le président et des membres du bureau de l’Association des Communes et Collectivités D’Outre-mer « ACCD’OM ».
MM. Jacqui DROLLET, président de l’assemblée et Benoît KAUTAI, président de la commission permanente ont reçu une délégation de l’association des communes et collectivités d’outre-mer (ACCD’OM) en visite en Polynésie dans le cadre du XXIVè Congrès des communes.
Cette association qui regroupe 90 communes ultramarines dont neuf communes polynésiennes a pour vocation de rapprocher les territoires d’outre-mer tout en leur permettant d’échanger sur les problématiques communes auxquelles les pays de l’Outre-mer sont confrontés.
La délégation composée de M. Lilian MALET, délégué général de l’ACCD’OM, MM. Eugène LARCHER, maire des Anses d’Arlet (Martinique) et président de l’ACCD’OM, Teddy MARY, 1er adjoint de Saint-François (Guadeloupe) et secrétaire général de l’ACCD’OM, Mme Sophie CHARLES, 1re adjointe de Saint-Laurent du Maroni ( Guyane) et trésorière de l’ACCD’OM s’est entretenue, dans une ambiance cordiale et chaleureuse, avec les présidents de l’assemblée et de la commission permanente.
Le président de l’assemblée a, à cet égard, formulé le souhait de renforcer le partage d’expériences entre les collectivités ultramarines ; démarche, par ailleurs, initiée par le président de l’assemblée avec les assemblées parlementaires de la région Pacifique.
Le président de l’ACC’DOM s’est également entretenu de la possibilité pour l’assemblée d’adhérer à l’association.
Le président de l’assemblée, de retour de mission à Paris, a évoqué les questions relatives à l’évolution institutionnelle de la Polynésie, en particulier les modifications qu’il conviendrait d’apporter à la loi électorale pour assurer la stabilité politique et institutionnelle de notre fenua.
M. DROLLET a d’ailleurs indiqué avoir reçu des représentants du ministère du l’Outre-mer et de l’Élysée, l’assurance que les modifications seraient effectuées dans l’intérêt des polynésiens.
La problématique de la fiscalité directe et indirecte dans les économies ultramarines et d’une juste et équitable redistribution des richesses, propices à la cohésion sociale des communautés ultramarines, ont également été évoquées et devraient être inscrites à l’ordre du jour du prochain congrès de l’ACC’DOM qui se tiendra à la Réunion du 11 au 16 novembre 2012 ; le président de l’assemblée et de la commission permanente y ont d’ailleurs été conviés.
La délégation s’est également engagée à porter une attention toute particulière au sort des sections de communes, sujet qui sera également abordé à l’occasion du prochain congrès.



Jacqui DROLLET

Rédigé par communiqué de l'APF le Jeudi 26 Juillet 2012 à 15:18 | Lu 1064 fois