Tahiti Infos

Jacqui Drollet poursuit les travaux de rénovation de l'Assemblée


Jacqui Drollet poursuit les travaux de rénovation de l'Assemblée
M. Jacqui DROLLET, président de l’assemblée de la Polynésie française, a présenté le mardi 27 mars 2012 à 10 h, l’hémicycle et les bureaux du cabinet de la présidence de l’institution, au terme d’un chantier de rénovation et d’embellissement des locaux qui aura duré environ deux mois.

Dans la continuité des travaux de rénovation opérés en juillet 2011 (peinture des murs et des plafonds), la Salle (Piha) Vetea BAMBRIDGE, a fait l’objet de plusieurs interventions en janvier 2012.
Les principales nouvelles réalisations concernent :
1. La réfection totale des luminaires et le rajout d’un arceau de bois doté de points lumineux en vue d’offrir aux représentants, une bonne luminosité propice à la lecture des textes présentés à leur examen. L’installation de panneaux LED occasionnera une réduction de 70 % de la consommation électrique à luminosité égale ;
2. L’installation d’un espace dédié à la traduction simultanée en français des débats en langues polynésiennes ;
3. La mise en valeur des cinq archipels au travers d’œuvres sculptées mettant en exergue un motif ou un détail de la culture, des traditions, des techniques et savoirs faires propres à chaque archipel. De chaque côté du perchoir, deux ouvrages rappellent des techniques à la fois artistiques et ingénieuses maîtrisées par les habitants des archipels des Australes et des Tuamotu-Gambier. Un motif de pahu typique des Australes est reproduit plusieurs fois sur une surface plane en bois et montre par la finesse des détails, la technique de sculptures particulière, maîtrisée par ses habitants. La représentation du profil d’une pirogue cousue met en évidence la technicité de la couture, méthode ingénieuse, propre aux Paùmotu. Les îles Marquises sont mises en valeur par deux sculptures représentant les deux faces d’un ivipoo, motif anthropomorphe de tatouage marquisien par excellence. De part et autre de l’hémicycle, sont installées deux reproductions sur bois de motifs de pétroglyphes représentant les maehaa (jumeaux) de Tīpaeruì, motif caractéristique des Iles de la Société et une tortue sculptée que l’on retrouve souvent aux Iles-Sous-le-Vent.

Cette dernière démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie de valorisation du patrimoine de notre fenua et des missions éducatives de l’institution. Pour rappel, l’assemblée reçoit 1000 visiteurs dont la moitié est composée de scolaires.

Ces travaux représentent 10 millions de francs toutes taxes comprises d’investissement et ont permis la contribution de 22 employés de six entreprises locales tous corps de métiers confondus.

Les bureaux du cabinet de la présidence, dont la vétusté et la non fonctionnalité rendaient nécessaires des travaux de réaménagement, ont été retravaillés en vue d’une meilleure occupation de l’espace et d’une optimisation de la circulation.

Ainsi, en remplacement de quatre bureaux dans lesquels six collaborateurs maximum étaient logés, d’un local inoccupé aux murs aveugles et d’une salle d’attente, cinq nouveaux bureaux ont été établis offrant une capacité d’accueil de 10 personnes.
21 employés de sept entreprises locales ont été sollicités pour ces travaux générant ainsi un investissement de 13,6 millions de francs toutes taxes comprises.
Cette présentation s’inscrit dans le prolongement de celle du hall (tāmaru) René Leboucher et de la salle (piha) Sonia Agnieray-Thunot rénovés. Les prochains travaux consisteront en une amélioration du système de climatisation dans la Salle (Piha) Vetea BAMBRIDGE et en une réfection des toilettes de l’institution situés à Tarahoì.



Jacqui DROLLET

Rédigé par communiqué de l'APF le Mercredi 28 Mars 2012 à 07:22 | Lu 1438 fois