Tahiti Infos

J.J Queyranne (PS) : « Un double échec pour Nicolas Sarkozy »


En déplacement en Polynésie française dans le cadre de la campagne des présidentielles, le représentant socialiste Jean-Jack Queyranne a tenu une conférence de presse afin d’exposer le programme du candidat François Hollande pour le Fenua. Il a souligné l’importance selon lui "de changer de président notamment pour la Polynésie". En effet, le quinquennat de Nicolas Sarkozy "serait un double échec, sur le plan national mais aussi concernant la politique conduite localement par ce dernier".

"Les conséquences de cet échec ont entraîné une perte de l’emploi, une dégradation de la balance commerciale, un recul du PIB, une augmentation continue de l’insécurité", a-t-il expliqué. Ainsi le parti socialiste estime que l’Etat doit assumer pleinement ses responsabilités notamment en matière de sécurité, d’enseignement, de défiscalisation ou encore en matière d’indemnisation des victimes des essais nucléaires. Il faut donc redéfinir un nouveau partenariat avec une confiance retrouvée et des objectifs communs. Un plan de développement solidaire et durable de 5 ans devrait être élaboré si François Hollande remporte les élections.

"Avec sa condescendance néo-coloniale, réflexe de la droite, la Polynésie française est dans un état de mal développement" a estimé Jean-Jack Queyranne qui affirme adhérer aux propos tenus par Oscar Temaru lorsqu'il déclare que "l’Etat continue de faire l’inverse de ce qu’il a promis en 2007". Concernant la réinscription de la Polynésie sur la liste des Pays non autonomes, pour le parti socialiste ce n’est pas la priorité et c’est au peuple de faire son choix. Il a également souhaité rappeler à la population l’importance de voter et de lutter contre l’absentéisme dès le premier tour.

Interrogé sur les raisons d’un meeting à Huahine un dimanche après-midi, il a souligné ne pas vouloir faire de grand show comme les autonomistes l’ont fait mais d’aller à la rencontre des polynésiens. Avant de rentrer lundi soir pour Paris, il doit rencontrer des maires et l’intersyndicale des fonctionnaires communaux.


le Lundi 16 Avril 2012 à 13:17 | Lu 1579 fois