Tahiti Infos

Isabelle Sachet, "une excellente recrue" affirme Edouard Fritch


PARIS, 2 décembre 2015 - Le Président Edouard Fritch s'est exprimé en marge de la COP21 sur l'actualité politique locale, et notamment le ralliement dans le groupe Tapura Huiraatira de la représentante Isabelle Sachet.

Isabelle Sachet vient de quitter le Tahoeraa pour rejoindre le Tapura. Satisfait ?

Edouard Fritch : L’environnement politique aujourd’hui nous est favorable. Le président du Tahoeraa Huiratiraa fait tout pour pousser les gens dans nos bras. Donc, je ne vais pas commenter plus. Mais je ne suis pas étonné de la décision qui a été prise par Isabelle Sachet. Je pense que la décision a été bien murie. Cela me réjouit énormément puisque je vais lancer mes Assises de la famille pour le début d’année prochaine et je comptais bien l’appeler pour participer à la réflexion puisqu’elle gère les Fare Metua. C’est une excellente recrue. Elle va contribuer à définir dans les mois à venir une vraie politique de la famille pour notre pays.

A une semaine du vote du budget, il vous manque encore une voix pour atteindre la majorité à l’assemblée. Etes-vous confiant ?

Edouard Fritch : Je reste optimiste. Vous savez, je ne dis pas que mon budget est parfait mais nous avons décidé de faire des efforts, nous avons réduit les dépenses des pouvoirs publics et cet argent économisé servira pour investir et pour créer de l’emploi. On peut toujours me critiquer sur les orientations mais je compte sur tout le monde dans cette affaire et je fais avec les moyens que j’ai.

Vous pourriez accepter des amendements de l’opposition?

Edouard Fritch : Si les amendements sont bons, oui. Nous accepterons les amendements qui viennent pour aider le pays à aller mieux. Mais lorsqu’on me dit que les Polynésiens ont besoin de 30000 Fcfp pour ses commandes alors que l’on sait que la paire de tennis ou la montre se commande directement par Internet, il y a un problème. Je ne vais pas m’opposer, je dis simplement que c’est dommage. Je crois qu’il aurait fallu faire une consultation avant. Il y a des avantages pour les uns mais il y a de gros inconvénients pour les autres.

Rédigé par Propos recueillis par Serge Massau le Mercredi 2 Décembre 2015 à 16:12 | Lu 2539 fois