Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Irak: les avions australiens réalisent leur première mission



SYDNEY, 5 octobre 2014 (AFP) - Des avions australiens ont réalisé leur première mission de combat armée en Irak contre le groupe Etat islamique dans la nuit de dimanche à lundi, sans réaliser de frappes aériennes, a-t-on appris auprès de l'armée.

"Les avions Super Hornet ont conduit une mission d'interdiction aérienne et de soutien aérien rapproché au-dessus du nord de l'Irak au cours de la nuit", a déclaré lundi la Force de défense australienne dans un communiqué.

"Les Super Hornet étaient disponibles pour attaquer des cibles en cas d'identification", poursuit le communiqué, qui précise que "les avions n'ont pas fait usage de leurs munitions" lors de cette opération.

Ces vols sont les premiers depuis que le gouvernement australien a autorisé vendredi des frappes des forces australiennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak.

Canberra doit aussi déployer 200 soldats en Irak, notamment des forces spéciales, pour conseiller les troupes irakiennes et kurdes, mais doit encore pour cela recevoir l'approbation finale du gouvernement irakien.

L'Australie fait partie de la coalition internationale qui mène une campagne aérienne contre les jihadistes de l'EI, constituée sous l'impulsion des États-Unis depuis leurs premières frappes aériennes en août.

Fort de dizaines de milliers d'hommes recrutés sur place et à l'étranger notamment en Occident, l'EI a profité de la guerre civile en Syrie et de l'instabilité en Irak pour s'emparer de larges pans de territoires dans ces deux pays.

Accusé de crimes contre l'Humanité et de nettoyage ethnique, ce groupe est responsable de multiples exactions -viols, rapts, exécutions, persécutions- dans le "califat" qu'il a proclamé sur des territoires syriens et irakiens.

Dimanche, le ministère néerlandais de la Défense a annoncé que ses avions de combat F-16 avaient commencé à survoler l'Irak, et le gouvernement belge a déclaré avoir réalisé un premier bombardement sur le territoire irakien.

Rédigé par () le Lundi 6 Octobre 2014 à 06:17 | Lu 311 fois






1.Posté par Stéphane le 06/10/2014 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une guerre pour 100 ans , elle a démarré le 11 septembre 2001.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués