Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Internet rend hommage à Aaron Swartz, cofondateur de Reddit, mort à 26 ans



Internet rend hommage à Aaron Swartz, cofondateur de Reddit, mort à 26 ans
WASHINGTON, 14 jan 2013 (AFP) - Le monde de l'internet rendait hommage dimanche au "hacker extraordinaire" qu'était Aaron Swartz, le génie informatique et co-fondateur du réseau social Reddit qui s'est suicidé à l'âge de 26 ans, ses proches accusant la justice d'en être en partie responsable.

"Adieu à Aaron Swartz, hacker et militant extraordinaire", lançait dimanche sur son site internet Electronic Frontier Foundation qui saluait "un ami et collaborateur" de l'association de défense des droits dans le monde numérique.

Aaron Swartz, co-fondateur du réseau social Reddit, très en vogue aux Etats-Unis et militant pour l'accès libre à internet, a été retrouvé mort pendu à son domicile à Brooklyn vendredi soir. Ses obsèques auront lieu mardi à Chicago.

Ce génie de l'informatique, qui avait participé à l'élaboration du format RSS à l'âge de 14 ans, devait comparaître le 1er avril devant la justice.

Il était accusé d'avoir volé en 2011 des millions d'articles scientifiques et littéraires à JSTOR, un service d'archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques, accessible uniquement par abonnement.

Le jeune homme avait téléchargé ces milliers de données en laissant, pendant deux jours, un ordinateur caché dans un placard du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Il risquait jusqu'à 35 ans de prison et un million de dollars d'amende et plaidait non coupable.

A la suite de son arrestation en 2011 à Boston, son organisation de lutte contre la censure Demand Progress avait protesté en disant que ces poursuites "n'avaient pas de sens".

La famille et les amis du militant ont reproché à la justice et au MIT, à l'origine des poursuites, de porter une part de responsabilité dans ce suicide.

"La mort de Aaron n'est pas une tragédie personnelle, c'est le fruit d'un système de justice qui a dépassé les bornes. Les décisions prises par la justice du Massachusetts et le MIT ont contribué à sa mort", dit la famille dans un communiqué publié sur un site à la mémoire du jeune homme rememberaaronsw.tumblr.com.

Contacté par l'AFP, le bureau du procureur s'est refusé à tout commentaire "par respect pour la famille".

Le président du MIT, L. Rafael Reif, a exprimé sa tristesse à l'égard du "décès de ce jeune homme prometteur qui a touché la vie de tant de personnes". "Cela me peine de penser que le MIT a joué un certain rôle dans la série d'évènements qui se sont terminés par cette tragédie", a-t-il déclaré en chargeant un universitaire de diligenter "une analyse en profondeur" de l'implication du MIT dans l'affaire du JSTOR.

L'inventeur du web (World Wide Web) Tim Berners-Lee a indiqué dans un tweet : " Aaron est mort. Vagabonds du monde, nous avons perdu un sage. Hackers pour le droit, nous sommes un de moins. Parents, vous avez perdu un enfant. Pleurons".

Un des amis du jeune homme, Larry Lessing, s'est emporté sur le site Boingboing.net contre la justice qui avait accusé Aaron Swartz d'avoir "volé" des biens "valant des millions de dollars".

"Aaron n'a jamais rien fait dans sa vie pour +faire de l'argent+", il ne travaillait que pour l'intérêt général, il était brillant, drôle, c'était un gamin génial".

Il y a deux ans, le FBI avait lancé une enquête contre le jeune informaticien qui avait publié des documents de la cour fédérale américaine normalement accessible contre paiement. En 2008, il fallait payer huit cents par page. En moins de trois semaines, il avait réussi à charger plus de 18 millions de pages d'une valeur estimée à 1,5 million de dollars.

Aucune charge n'avait alors été retenue contre le jeune homme.

Mais le jeune informaticien souffrait aussi de longue date de dépression, selon ses amis.

"Aujourd'hui, tout le monde se demande si Aaron ne s'est pas tué parce qu'il ne voulait pas aller en prison. Peut-être. Mais Aaron souffrait aussi de dépression depuis de nombreuses années", écrit sur Boingboing.net Cory Doctorow, militant de l'internet et ami du jeune homme, Aaron "en avait parlé publiquement et en parlait avec ses amis".

En 2007, Aaron Swartz avait publiquement évoqué l'idée du suicide, selon le New York Times qui lui consacrait dimanche une demi-page. Sur son blog, il évoquait ainsi un monde "teinté de tristesse".

ff/rap/tj/jr

Rédigé par Par Fabienne FAUR le Dimanche 13 Janvier 2013 à 21:57 | Lu 1073 fois






1.Posté par Lux le 14/01/2013 03:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle perte!
Oui la justice semble en grande partie responsable.Au lieu de se réjouir d'avoir un tel génie, le monde en a précipité la perte.
Ce ne sont ni les notes ni les diplômes ni l'argent qui motivent la réussite des grands surdoués.Leur cerveau fonctionne à plein régime et ils ont besoin de l'alimenter.Leur réussite en est une conséquence, pas un but.
Leur intelligence les rend très jeunes extrêmement lucides ce qui explique ce possible fond de tristesse.
De plus ils sont très souvent incompris par le commun des mortels dont ils sont si différents,ce qui peut rendre leur intégration difficile.
Faudrait-il qu'ils descendent aux autres ou que les autres montent à eux? Un peu des deux mais ils ne pourront se rejoindre.
C''est bien triste.

2.Posté par tevamana le 14/01/2013 05:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RIP my friend,

Your death will not be vain !!! What you have created will survive !!!
I am so sad today but so amazed to see the thousand of reactions in the world !!!
Even MIT has published a note about your death !!! Your family has launched a web site in your memoriam !!!

I going to quote it:

Our beloved brother, son, friend, and partner Aaron Swartz hanged himself on Friday in his Brooklyn apartment. We are in shock, and have not yet come to terms with his passing.

Aaron’s insatiable curiosity, creativity, and brilliance; his reflexive empathy and capacity for selfless, boundless love; his refusal to accept injustice as inevitable—these gifts made the world, and our lives, far brighter. We’re grateful for our time with him, to those who loved him and stood with him, and to all of those who continue his work for a better world.

You are now IMMORTAL, no one can kill ideas and you are now a symbol of free internet !
The fight is going on !

S'il y avait plus de personnes comme lui au fenua plutôt que ces personnes cupides qui ne pensent qu'à leur pito et au pognon, le fenua serait dans une autre situation !!!

Tiamara'a

3.Posté par astéroïde fulgurant le 14/01/2013 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tevamana:

tu m'expliques ce que vient faire la revendication pour l'indépedance polynésienne dans cet article?

Là franchement, ça devient le point goldwin cette idée d'indépendance!!

Ah oui, j'y suis: en fait la polynésie recèle un grand nombre de génies que l'Etat français a supprimé et fait disparaître pour maintenir la polynésie sous son aile!!!

Petit rappel: Oscar et sa clique entrent dans la catégorie de ceux "qui ne pensent qu'à leur pito et au pognon"!

C'est pas l'indépendance qui va sauver ce pays, c'est la capacité de la population locale à ouvrir les yeux, et se cultiver, s'éduquer pour se rendre compte que ses leaders, quelsqu'ils soient, la prenne pour une débile et que ces leaders, polynésiens de souche, exploitent leur frères polynésiens de souche!!!!

4.Posté par Lux le 14/01/2013 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tevamana
Mais justement les personnes comme lui ne restent pas au fenua car ils sont dégoûtés par les gens cupides qu'ils soient locaux ,métropolitains ou autres. Or ici la cupidité est connue et reconnue que ce soit chez les indépendantistes, les autonomistes ou les apolitiques.

@astéroïde fulgurant
Ce que dit Tevamana " ces personnes cupides qui ne pensent qu'à leur pito et au pognon " s'applique en fait à la plupart des humains mais apparemment il n'en a pas conscience .Comme certains croient en un paradis céleste, il a besoin de croire en un possible paradis terrestre mais c'est une illusion.

5.Posté par tevamana le 15/01/2013 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

astéroïde fulgurant

Tiamara'a cela veut dire liberté, je ne pense pas que ce mot aurait shoqué Aaron Swartz.

Connaissais-tu Aaron ? Il est pour le libre partage de l'information ! Contre toute censure sur internet ! Il est connu pour avoir à 13 ans gagné un concours du MIT - ceux qui 13 ans plus tard au lieu de retirer leur plainte la maintiendront pour ouvrir une enquête interne suite à l'annonce de son suicide !!! -, à 14 ans il participe à la création des flux RSS etc...

Ce qu'il a fait en 26 ans, c'est juste énorme et même mort, il continue de faire avancer sa cause !!!

@lux

que tu sois trop stupide pour ne pas comprendre les enjeux liés à ces questions - libre partage de l'information - ne m'étonne guère !!! par contre Aaron est justement le parfait contre exemple à tes propos de frustré !!!

Vous êtes le passé, abruti par la torpeur saoulé par la chaleur, dénué d'intellect, grisé par votre âge !!! Les nouilles molles du fenua !!! ah ah ah merci aux retraités de m'IGNORER, je ne suis pas payé pour répondre à leur propos raciste, à leur provocation et encore moins à leur insulte !!! Mauururu

Tiamara'a

6.Posté par Lux le 15/01/2013 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tevamana
Visiblement, c'est toi qui es trop stupide pour comprendre ce que je dis.
Je suis tout à fait favorable à la libre circulation de l'information et l'informatique en est l'un des meilleurs moyens si ce n'est le meilleur.
Personne n'a parlé contre Aaron Swartz.
Mais comme le dit asteroide fulgurant on est juste étonné que tu puisses dévier ce sujet sur le fenua .
Point final.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies