Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Internet mobile: l'UFC lance une carte élaborée grâce à une démarche participative



PARIS, 17 décembre 2013 (AFP) - L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé mardi la publication en ligne d'une carte permettant d'évaluer la "couverture réelle" de l'internet mobile des opérateurs télécoms, grâce à une démarche participative des consommateurs qui alimentent le site en informations.

Le 19 novembre 2013, l'UFC-Que Choisir lançait son Observatoire de la couverture de l'internet mobile et proposait aux consommateurs de l'alimenter en téléchargeant l'application "Info Réseau" sur le Google Play Store (Android), explique l'association de consommateurs dans un communiqué.

L'application a depuis été téléchargée 15.000 fois et 2,5 millions d'informations sur la qualité des réseaux, dans plus de 16.000 villes, sont parvenues à l'UFC-Que Choisir, indique-t-elle.

"Forte du succès de cette démarche participative", l'association propose maintenant aux consommateurs de "consulter la carte élaborée grâce aux informations du terrain qu'ils ont transmises", ajoute-t-elle.

L'association souligne que cette carte "sera d'autant plus éclairante sur la qualité des réseaux mobiles que la mobilisation des consommateurs s'amplifiera" et permettra de "confronter les annonces des opérateurs sur les débits proposés dans leurs offres 3G et 4G à ceux constatés sur le terrain".

L'association avait déposé en novembre une plainte pour pratiques commerciales trompeuses contre les opérateurs Orange et SFR, ciblant les promesses non tenues, selon elle, par les deux opérateurs sur les performances de leur réseau mobile 4G à Paris.

Elle avait ensuite saisi l'Arcep, le gendarme des télécoms, pour dénoncer la dégradation du réseau 3G, orchestrée selon elle par les opérateurs pour provoquer une migration forcée des utilisateurs vers la 4G.

Rédigé par () le Mardi 17 Décembre 2013 à 10:43 | Lu 34 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies