Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Intempéries : Dégâts et frayeurs sur Tahiti



De Mahina à Papeari en passant par Hitia'a, les rafales de vent ont causé de nombreux dégâts.
De Mahina à Papeari en passant par Hitia'a, les rafales de vent ont causé de nombreux dégâts.
Tahiti, le 6 mai 2020 - Des rafales de vent particulièrement fortes se sont abattues sur certaines zones de l'île de Tahiti ce mercredi, causant çà et là leur lot de frayeurs et de dégâts matériels.
 
Météo France Polynésie française a placé les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent sous vigilance jaune pour les orages mercredi. Si des grains étaient attendus, des rafales de vent particulièrement intenses se sont abattues sur la côte Est de Tahiti aux alentours de midi. La station météo a partagé sur son site une animation sur la ligne orageuse qui évoluait près de la Polynésie et a expliqué que de “grosses averses et grains soutenus” combinés à des “rafales de 100km/h” ont touché “la côte allant de Mahina à Tautira”. Une dépression qui devrait perdurer "jusqu'en soirée".

Des dégâts matériels

Plusieurs dégâts ont été relevés, comme sur la commune de Mahina. Selon la cellule de communication de la municipalité, les principaux dégâts se situent à proximité de la Pointe Vénus. “Des branches du manguier de l'école primaire Nuutere sont tombées sur la route, ce qui a perturbé la circulation”, explique-t-on à la mairie. Par ailleurs, d'autres arbres de grande envergure sont tombés sur des maisons dans la même zone. Des particuliers, également du secteur de la Pointe Vénus, mais aussi des lotissements comme Super Mahina, ont sollicité la municipalité, la police municipale et les pompiers. “Nos équipes font des rondes actuellement pour pouvoir venir en aide aux usagers et relever les dégâts”.

Dans le courant de l'après-midi, la dépression s'est étendue et a touché certaines communes de la côte Ouest comme Papara. Sur Taravao et Papeari, des images des rafales de vent ont été partagées par les internautes.

EDT à pied d'œuvre

De nombreux habitants de la côte Est, de la presqu'île et de certaines communes de la côte Ouest ont indiqué qu'après les rafales, l'alimentation en électricité de leurs habitations avait été coupée. Les équipes d'Electricité de Tahiti (EDT) ont donc été dépêchées pour intervenir sur le terrain, notamment sur Tautira, Hitia'a, Vairao et Papara. EDT Engie a expliqué par voie de communiqué mercredi après-midi que les intempéries avaient “provoqué des dysfonctionnements temporaires sur plusieurs points du réseau électrique, touchés par la végétation environnant les câbles haute tension”. Selon l'EDT Engie, l'ensemble du réseau devait être “rétabli avant 20 heures”.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Mercredi 6 Mai 2020 à 17:24 | Lu 6605 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus