Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Inondations en Papouasie occidentale : 11 morts



JAYAPURA, mardi 25 février 2014 (Flash d’Océanie) – Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours dans la province indonésienne de Papouasie occidentale et ont entraîné des inondations et des glissements de terrain ont causé la mort d’au moins onze personnes le week-end dernier, rapporte le quotidien indonésien Jakarta Post.
Deux autres personnes, emportées par les flots de rivières en crue, sont toujours portées disparues depuis samedi, non loin du chef-lieu de Jayapura.
Plus d’une cinquantaine de maisons ont été détruites, a précisé l’agence nationale indonésienne de gestion des catastrophes naturelles, qui a envoyé sur place des équipes de secours, épaulées par l’armée, afin de prêter assistance aux populations touchées et de faciliter l’évacuation et l’accueil dans des centres d’hébergement de fortune.
En janvier 2014, déjà, un précédent épisode de pluies associées à la présence de dépressions tropicales dans la région, avait entraîné la mort de deux personnes et forcé le déplacement temporaire de plusieurs dizaines de milliers d’autres.

Risque fort de cyclone à Fidji

Plus au Sud, à Fidji, les services météorologiques ont lancé mardi une mise en garde aux populations, en raison de l’approche dans la zone de vigilance d’une dépression tropicale qui entraîne déjà de fortes pluies et pourrait gagner en intensité pour devenir un cyclone de catégorie au moins 1, voire 2 (sur une échelle de cinq), d’ici à la fin de la semaine.
Là encore, la principale mise en garde immédiate concerne le risque d’inondations dans la partie Ouest de l’archipel, où se trouve l’île de Viti Levu et les villes de Nadi, de Sigatoka et de Lautoka, récemment touchées par de similaires inondations courant janvier.
Les services d’urgence ont aussi conseillé fortement aux populations de se préparer dès maintenant à des vents forts et à une forte houle associés à ces pluies et vents.
Ce système, temporairement baptisé TD (pour tropical depression) 14F, se trouvait mardi à environ 500 Kilomètres au Nord-ouest de Nadi (Ouest de l’île principale de Viti Levu) en empruntant une trajectoire Est-sud-est et en gagnant toujours en intensité.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 25 Février 2014 à 06:07 | Lu 240 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués