Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Inondations en Australie: l'eau monte encore, de nouveaux orages prévus



Inondations en Australie: l'eau monte encore, de nouveaux orages prévus
ROCKHAMPTON, 5 janvier 2011 (AFP) - Les autorités de l'Etat du Queensland, au nord-est de l'Australie, touché par des inondations sans précédent, se préparaient mercredi à une nouvelle montée des eaux alors que des orages et de nouvelles fortes précipitations étaient annoncés.

Selon le Bureau australien de la météorologie, le niveau de la rivière Fiztroy qui arrose la ville sinistrée de Rockhampton devrait atteindre un pic mercredi à 9,40 m.

Cette municipalité de 75.000 habitants située à 500 km de Brisbane (côte est) est l'une des principales villes de cette région agricole et minière, affectée depuis plusieurs jours par des inondations qualifiées de "bibliques" par les autorités et qui affectent plys de 200.000 personnes sur une zone grande comme la France et l'Allemagne réunies.

Le niveau de la rivière Fitzroy devrait rester largement au-dessus de son niveau d'alerte pendant une semaine après avoir atteint son pic, ont précisé les services météorologiques.

Par ailleurs, une alerte aux orages a été émise pour le sud du Queensland pour la journée de mercredi, "de très fortes précipitations et des inondations" étant probables.

La ville de St George pourrait à son tour être affectée et ses habitants ont commencé à évacuer alors que le niveau de la rivière Balonne qui la traverse pourrait "dépasser 14 mètres" lundi ou mardi prochain, selon les services métérologiques.

Face à cette situation sans précédent, les autorités du Queensland devaient tenir mercredi une réunion d'urgence pour étudier les réponses à apporter.

"L'impact à long terme est encore difficile à déterminer mais il y a des milliers de nos concitoyens qui ont besoin de notre aide", a déclaré Anna Bligh, Premire ministre de l'Etat, citée par l'agence AAP.

Les services de secours craignent que le niveau des eaux reste élevé pendant au moins deux semaines, favorisant la prolifération de moustiques porteurs de maladies. Ils ont également mis en garde les habitants contre les serpents venimeux et les crocodiles.

Mardi, les Nations Unies ont indiqué que le secrétaire général Ban Ki-moon suivait la situation de près, même si l'Australie n'a pas lancé d'appel à l'aide

Rédigé par AFP le Mardi 4 Janvier 2011 à 16:38 | Lu 486 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués