Tahiti Infos

Inondations à Fidji, sécheressse à Tonga


SUVA, mardi 10 décembre 2013 (Flash d’Océanie) – Plusieurs routes et ponts de la région Nord de l’île principale fidjienne, Viti Levu, étaient impraticables mardi à la suite de fortes précipitations causées par la présence, dans cette région, d’une zone dépressionnaire.
La circulation routière dans les parties Ouest, Nord et Est de cette île a été fortement perturbée et les autorités demandent toujours à la population de rester vigilante en attendant une décrue et une éventuelle normalisation de la situation alors que la zone dépressionnaire devrait s’évacuer par le Sud-est de l’archipel.
Les mêmes régions de Fidji ont été frappées par d’importantes inondations au cours des douze derniers mois, ainsi que par le cyclone Evan, mi-décembre 2012.


NUKU’ALOFA, mardi 10 décembre 2013 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement du royaume de Tonga a mis en place une cellule d’urgence et de vigilance concernant une sécheresse persistante sur le groupe des îles Ha’apa, où les populations ont reçu pour conseil de conserver et d’utiliser l’eau avec précaution et parcimonie.
Cet état de sécheresse a commencé en septembre 2013 et, selon les services d’urgence et les organisations non-gouvernementales, sa persistance pourrait entraîner le rationnement de l’eau dans cette partie du royaume, déjà réputée pour être l’une des moins pluvieuses, avec des déficits en pluviométrie de l’ordre de 150 à 200 millimètres.
Les services météorologiques sont toutefois confiants en un retour des précipitations courant décembre 2013.

Rédigé par PAD le Mardi 10 Décembre 2013 à 06:41 | Lu 232 fois