Tahiti Infos

Inflation : les prix ont baissé en 2015... sauf la nourriture


PAPEETE, le 8 janvier 2016 - Les chiffres de l'inflation de décembre viennent d'être publiés par l'ISPF, ce qui nous permet de faire le bilan de l'évolution des prix l'année dernière. Et une conclusion s'impose : en moyenne, les prix sont à la baisse, ce qui fait que sur l'année l'indice général à perdu 0,6% et l'indice ouvrier s'est rétracté de 0,3%.

Mais les consommateurs mettrons ces chiffres en doute d'instinct, pour une très bonne raison : les prix à la caisse du supermarché, eux, ont plutôt augmenté. Ainsi, en 2015 les produits alimentaires ont vu leurs prix prendre 2,6% en moyenne, avec en tête les produits de la mer (+7,1%), les fruits (+7,8%) et les légumes (+9,2%). La bière a augmenté de 0,7%. Le lait, les œufs, les sucreries et les huiles ont par contre baissés.

>>> La publication de l'ISPF

Ce qui a vraiment entraîné l'indice des prix dans le négatif est la chute des cours du pétrole sur les marchés mondiaux. Ainsi la plus grosse baisse, avec -18,6%, vient du prix de l'essence et des lubrifiants. Le transport aérien a perdu 4,2% sur l'année, l'électricité a chuté de 5,3% et le gaz de 4,4%. Les prix dans l'informatique et l'accès à internet sont aussi à la baisse, tout comme les vêtements, qui ont perdu 5,8% (les chausses ont baissé de 3,9%).

D'autres baisses sont à trouver dans des dépenses plus importantes, mais moins visibles au quotidien. Le prix des meubles a chuté de 6,5% l'année dernière, les loyers ont baissé de 1,9%, ou encore le prix de la cantine qui a baissé en moyenne de 2,3%. Par contre, le prix de l'eau a prix une grosse claque (+5,3%), les communes commençant à s’aligner sur la nouvelle réglementation qui va bientôt leur interdire de subventionner l'eau potable de leurs administrés.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 8 Janvier 2016 à 14:56 | Lu 2176 fois