Tahiti Infos

Infirmiers en colère : opération escargot et pétition


Infirmiers en colère : opération escargot et pétition
PAPEETE, lundi 26 novembre 2012. Une vingtaine d’infirmiers et infirmières «en colère» a participé ce lundi matin à une opération escargot entre Arue et le siège de la CPS (Caisse de prévoyance sociale) à Papeete. L’occasion de faire entendre leurs voix et de «mettre la pression» sur les responsables de la CPS, qui sont en ce moment en train de boucler leurs budgets pour l’année 2013. La semaine dernière les infirmiers et infirmières avaient appris que les tarifs de leurs actes seraient baissés de 5% pour tenter de rééquilibrer les budgets, déficitaires, des différentes caisses. Une situation qui ne satisfait pas les infirmiers du territoire qui ont déjà subi une baisse de leurs tarifs en 2010, qui devait être provisoire, et se poursuit depuis. «Nous avons juste demandé un gel des tarifs sur ceux pratiqués depuis 2010. A aucun moment nous n’avons exigé une augmentation de quoi que ce soit, les procès verbaux des différentes réunions peuvent être consultés à ce sujet» précise Jérôme Fernandez, président du syndicat des infirmiers libéraux de Polynésie française.

En milieu de matinée, à l’issue de l’opération escargot des infirmiers qui a généré quelques difficultés passagères, à hauteur du siège de la CPS, une délégation a été reçue par le responsable de la sous-direction des prestations santé. «Nous sommes venus relancer la négociation sur les tarifs et continuer à mettre la pression dans ce sens. C’est un coup de semonce. Les infirmiers on ne les entend jamais, mais maintenant on va les entendre» détaillait Jérôme Fernandez à la sortie de ce rendez-vous jugé constructif. Une réunion mettant en présence les présidents des différents régimes avec le directeur de la CPS, un représentant du ministère a été suggérée par le syndicat des infirmiers libéraux. La baisse imposée de 5% des tarifs peut, en effet, être encore revue. «Il reste encore une possibilité de revenir sur cette baisse des tarifs, et je le répète, nous ce qu’on demande, c’est le gel de ces tarifs ni plus ni moins». Une pétition a été lancée également ce lundi afin d'informer les patients de la situation réelle des infirmiers libéraux.




Infirmiers en colère : opération escargot et pétition
Médecins-infirmiers : même combat ?

Le président du syndicat des médecins libéraux, Pascal Szym, adresse un courrier de soutien à la cause des infirmiers, dans la polémique qui les oppose à la Caisse de prévoyance sociale et en réaction à un article paru dans les colonnes du journal La dépêche de Tahiti, samedi 24, sous le titre La CPS aux petits soins pour les infirmiers. Article pour lequel le représentant des médecins conteste un traitement partiel de l’information : "Les professionnels de la santé sont les petits poucets de la communication. Depuis plus d'un an il n'y a pas un seul article objectif, concernant, les professionnels de santé !, dénonce-t-il. (…) Les chiffres sont savamment utilisés par la CPS : on ne parle plus du budget dépassant allègrement les 21 milliards du CHPF (Centre hospitalier de Taaone, ndlr), mais de 13 milliards... Les 8 milliards manquants sont malheureusement bien là, ils ne parlent que de la DGF (la Dotation globale de fonctionnement, ndlr) -- les connaisseurs apprécieront.
Beaucoup savent les liens privilégiés de Luc Tapeta avec le grand pôle communiquant du fenua et même de la "1ère" radio privée. Faut-il y voir un lien ?
Dernière flèche décochée ce matin (samedi 24 novembre, ndlr) par La Dépêche au vilain docteur Szym : j ai annoncé sur Polynésie 1ère, mercredi soir, que les spécialistes accepteraient très certainement la baisse de 5% et visiblement cette information n'a pas franchi la Fautaua !
Depuis plus d'un an, je fais avec ce manque d'objectivité, je ne peux pas être le seul à le pointer du doigt, sous peine de perdre ma crédibilité. Je suis ravi que d'autres prennent le relais !
(Pascal Szym, président du syndicat des médecins libéraux de Polynésie française).

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 26 Novembre 2012 à 11:00 | Lu 2424 fois
           



Commentaires

1.Posté par Maître Yoda le 26/11/2012 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Puisque Mr Tapeta est entrepreneur dans le privé, accepterait-il de renoncer à son salaire d'administrateur de la CPS ?
Combien gagne-il exactement ?
Est-ce que nos hommes Politiques seraient prêts à baisser leurs revenus afin de renflouer la CPS ?

Pourquoi s'en prendre tjs au corps Médical ? celui-là même qui vient torcher le c.. de vos malades à domicile ?
Pourquoi ceux qui pronent les économies ne montrent pas l'exemple ?

Pourquoi s'attaquer au secteur libéral alors que c'est la fonction publique et ses salaires indéxés qui ruinent la Polynésie ?

...

2.Posté par IDE faché le 26/11/2012 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème n'est pas les professionnels ci, les professionnels cela.
La question est : LE TERRITOIRE A T-IL LES MOYENS DE SA POLITIQUE DE SANTE.
La réponse est NON.
Dans ce pays, tout est remboursé à 70%, 100% pour l'hospitalisation, les 87 000 RST ne donnent pas un centime à leur régime qui est le plus grand utilisateur du système ( je viens d'apprendre que 500 millions allaient être dégagé pour l'aide sociale aux familles monoparentales, alors que ce régime est en faillite et ne paie plus ses factures depuis des mois…), petits matériels orthopédiques, cannes, attelles , 100%….sans compter sur le nombre ARCHI croissant des ALD (affections ligues durée) non affections longue dépenses….pris en charge à 100% pendant 40 ans !!!!!

3.Posté par IDE faché le 26/11/2012 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand avez-vous, dans la cas d'une baisse de l'enveloppe de l'éducation nationale ou la défense, que l'on baisse les salaires des profs ou militaires ????
Les services SDR, TP, jeunesse et sports dans les îles sont des puits à pognon, où personne ne fout plus rien….faute d budget, de matériel, certains SDR n'ont pas d'essence pour leurs tondeuses.
Voyez-vous les salaires de ces fonctionnaires grassement payés, édités par voie de presse, qui ne payent pas un centime de taxes, d'impôts , à la baisse….?
Beaucoup de personnels des communes à qui on a proposé un départ anticipé à la retraite, refusent, pourquoi?
Car ils touchent en activité 300 000 avec les primes, à la retraite, ils seront à peine à 120 000 tout simplement.
Aberrant, on se prive de personnels jeunes, formés sous prétexte que les vieux souvent incompétents, et pléthores ne veulent pas baisser leur train de vie.
D'ailleurs, la plupart décèdent en activité car avec ce niveau de salir font beaucoup partie du groupe cité ci-dessus, les affections longue dépenses…..CQFD
Ceux-là, nous font payer l'addition 2 fois …!


4.Posté par IDE faché le 26/11/2012 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On tape sur les professionnels de santé privé car , en grande parti des popa'a qui n'ont pas l'appui de la population dès que l'on écrit qu'ils touchent 1 million par mois, alors que cela ne dérange personne de savoir que des incapables siègent dans des CA, des commissions, à l'APF, au CESC, avec un petit pois dans la tête mais à 1 voire 2 millions par mois, sans impôts ni taxes et qu'ils ne cotisent pas même à la CPS mais entérinent tous le textes car tuteur…..on croit rêver !!!
Voyons voir si mes post passeront car , quand il s'agit de traiter une mise en examen incarcérée de salope, ça passe, mais pas certain que de remuer le caca de nos dirigeants plaisent , on préfère les faits divers.
Des dizaines de commentaires sur le feu de la maison de GF, autant voire plus sur les affaires Boiron et autres mais rien quand il s'agit de défendre ceux ou celles qui se lèvent chaque jour entre 3 et 5 h du matin, pour vous soulager, vous , ou votre famille GRATOS….
Nous ,on attend depuis 4 mois, 5 ou 6 pour d'autres que l'on veuille bien nous payer ce que l'on nous doit.
AUCUN SALARIE DU TERRITOIRE ACCEPTERAIT D'ATTENDRE SON SALAIRE…alors que nos conventions régissent ces états de faits, mais personne, ni la CPS, et surtout pas le gouvernement ne sont capables de les respecter.

5.Posté par IDE faché le 26/11/2012 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous voulez sanctionner de professionnels qui ont bossé entre 4 ans (pour les infirmiers et kiné) et 10 ans pour le médecins, pharmaciens, pour que le polynésiens puissent continuer à être assister comme de gros bébé lala.
Arretons de laisser tout faire et que la solidarité (qui n'en a plus les moyens) paye.
Marre, des patients qui se foutent d stout, et viennent nous cracher dessus dès qu'il s'agit de parler moni.
Certains pleurent à devoir payer 180 XFP chez le toubib, mais ne rechignent pas à claquer 10 000 XFP par week end, en bouffe, cigarettes et bières.
Trop d'assistanat, tue la responsabilisation.
Si la CPS prend ses responsabilités, les salures des infirmiers, médecins, ou autres baisseront automatiquement car moins de malades , moins de remboursements, mais ce n'est pas à nous de payer les pots cassés.
Je me fais chier à ce que mes enfants aient une hygiène de vie correcte pour ne pas devoir en subir le conséquences, et que la société paye les excès pendant 30 ans (un diabétique ne guérit JAMAIS, il survit )

6.Posté par IDE faché le 26/11/2012 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je propose à toutes les feignasses de décideurs de CA de venir passer quelques journées avec les infirmiers, non pas pour les contrôler pour faire des économies sur le dos des patients , mais pour se rendre compte de ce qui est réellement notre quotidien, dans le fond des vallées de la côte Est, les iles, la zone ,quoi.
Ce que l'on doit subir avec le sourire, les donneurs de leçons qui ont le plus souvent fait la FAC dé médecine de la télé-réalité de 17h, les insultes, les coups pour certains, mais AUSSI les sourires, les paquets de mangue qui nous attendent au quoi de la table, et des familles formidables qui respectent notre travail et dévouement, mais que personne n'écoute.
Les familles d'handicapés qui triment toute leur vie, les assistantes sociales qui crient dans le vide, les toubibs qui répètent 1000 par jour les mêmes choses, et les hommes politiques qui viennent nous foutre tout cela en l'air avec leurs plans foireux à 2 balles, leurs opportunismes véreux et électoralistes, les conseils d'administration qui chauffent les sièges, jamais sur le terrain, des hommes et femmes qui ne connaissent pas la Polynésie mais qui la gèrent, on voit de quelle manière.

7.Posté par IDE faché le 26/11/2012 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour conclure, la solution est dans les mains des Polynésiens.
Quelle santé veulent-ils?
Quels professionnels?
Quels régimes?
Mais finit de croire de l'on peut avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la vache et le prisonnier, sans lever le bout de son nez, et juste penser à faire la fête.
Votre espérance de vie est déjà bien entamée, à vous de choisir, la nature fera son travail très vite, moins de soins, moins de moni, et moins de retraite à payer , AUSSI.
Le système que vous laissez se détruire, est celui de vos enfants, de vos parents.
Ceux qui décident, eux, vont à Paris, Auckland, Los Angeles consulter les meilleurs, pas vous.
Et ceux qui gèrent ne décideront jamais de faire le même effort consenti par tous…
Et c'est là qu'est le problème, SOLIDARITE oui, mais POUR TOUS.

8.Posté par énergumène le 26/11/2012 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment faché l'IDE
proposition : deviens salarié, adhère à un syndicat et demande à aller au CA de la CPS pour profiter de tous les monstrueux avantages des administrateurs.
C'est si dur d'être libéral ?je veux bien le croire. Mais comme je suis un peu bête, je me demande pourquoi autant veulent en être ? Il me semble avoir entendu dire que les poste salariés ne sont pas tous pourvus. Donc vous pouvez changer.
Les profs ont presque 3 mois de congé, je me suis dit : çà c'est un boulot cool. j'ai essayé un an et j'ai dit plus jamais çà. Je leur laisse leurs 3 mois de congés.
Les PN (Air France ATN) ils ont les GP, ils bossent 70 heures par mois etc... pourtant, je ne le ferai pas non plus
Conclusion : chaque position a ses avantages et inconvénients et il ne faut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le c... de la cremière.

9.Posté par saomai le 26/11/2012 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo pour tout ton discours IDE Fâché, rien à rajouter !
Une IDE en service de chirurgie.

10.Posté par J.M. le 26/11/2012 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IDE a bien des raisons d'être fâché !
Pouvons-nous solliciter l'aide démocratique de la Cour des Comptes ? Messieurs les Magistrats, au nom du peuple, intervenez !
Quand on sait (et qu'on soupçonne, car beaucoup de choses sont occultes en Polynésie, et mériteraient d'être mises au jour par une Brigade financière...) ce que gagne le personnel de la CPS, en salaires et "avantages" connexes mal-acquis, sur le dos, et au préjudice des cotisants ! Il faut vraiment une "opération mains-propres" contre la mafia CPS !
Quand on sait aussi que nos politic(h)iens ne cotisent toujours pas à la CPS, en dépit de nombreux rappels à l'ordre publics et privés ! Ils s'octroient la liberté souveraine de se constituer un pactole perso, non solidaire, alors qu'ils sont censés être l'émanation du peuple (les électeur floués). Là aussi, au nom de l'équité démocratique, svp, Messieurs de la Cour des Comptes, Messieurs les Magistrats, envoyez, parachutez une Brigade financière sur l'assemblée territoriale et les ministères polynésiens !
Quand la population a été rendue inerte par la corruption, le clientélisme (le "système Flosse" qui vient de commencer à être jugé dans les Affaires Haddad et Emplois fictifs), les Magistrats ont le devoir d'agir, de se substituer à la rue, pour rétablir la justice, l'équité, la démocratie. Vivement une "opération mani pulite (mains-propres)" ! (voir ce qui s'est passé en Italie en 1992).

11.Posté par IDE faché le 27/11/2012 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@100 % avec énergumène, chaque métier a ses travers et ses joies.
La question n'est pas là, les 5% de baisse sont presque secondaires, le vrai débat est, pourquoi l'effort n'est t-il pas supporté par tous les acteurs de la santé, les professionnels, les patients, les cotisants (nous sommes dans les 4 groupes, car on fait aussi parti des imposés)
Comme toi, je ne ferais jamais profs mais peut -on justifier par "tu n'as qu'à le faire" 7 mois de travail 12 payés, la même chose pour les sénateurs/députés/AF/RATP/EDT ect…..ou toutes autres métiers corporatistes qui sont bien loin d'avoir que des inconvénients .
A AUUCN MOMENT on ne parle de la santé, celle de la population, trop faille de répondre "c'est la faute du CEP…" et après on tourne le dos à la malbouffe, l'hygiène, les mauvaise habitudes, le foutisme...

12.Posté par IDE faché le 27/11/2012 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La France a créé ses assistés professionnels, ses RSA à la con, ses allocations fabrique à chômeurs et inactifs, le système farani ne fonctionne pas, on enterre les populations, on les parque, et on leur donne des sucette pour qu'ils ne fassent pas c…
En Nouvelle Zélande, tu gagnes plus d'aloi à être à 20h/semaine ou moins de travail que 100% off, et tu as obligation de pointer tous les matins, histoire de ne pas t'habituer à rester au lit jusqu'à midi, et oublier d'amener tes gosses à l'école.
On nous parle de pauvres en Polynésie ??????
Je n'ai jamais vu un pays de pauvres avec autant d'obèses, c'est une insulte pour les associations de lutte contre la faim, et nous devons en supporter le poids ????
SOLIDARITE OUI mAIS POUR TOUS..sinon, c'est pigeon.
La CPS teste, elle sait que janvier 2013 va être chaud avec les toubibs.

13.Posté par Tehei le 27/11/2012 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo, IDE , par contre ne crains-tu pas qu'une opération escargot soit un peu rapide pour le fenua ?