Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Indonésie: deux puissants séismes au large de Sumatra



Jakarta, Indonésie | AFP | mercredi 19/08/2020 - Deux séismes de forte magnitude et de faible profondeur ont frappé mercredi l'Indonésie, au large de l'île de Sumatra, selon le service géologique américain USGS, sans que des victimes et d'importants dégâts ne soient signalés dans un premier temps.

Des habitants paniqués sont sortis de chez eux quand les deux tremblements de terre ont ébranlé la ville de Bengkulu, située sur la côte ouest de Sumatra, a témoigné un journaliste de l'AFP. 

"Le premier séisme a été rapide... mais un autre a frappé peu après, tout aussi fort", a raconté à l'AFP un habitant de Bengkulu, Jumentrio qui comme de nombreux Indonésiens ne porte qu'un nom. 

"Mes enfants ont crié de manière hystérique", a-t-il affirmé. 

La région a été frappée par une série de répliques, selon l'agence de géophysique et météorologie indonésienne.

"Jusqu'à présent, aucun dommage causé par ce séisme ne nous a été rapporté", a déclaré Rahmat Triyono, responsable de cette agence. 

Ces deux tremblements de terre, de magnitude 6,8 et 6,9 et d'une profondeur comprise respectivement entre 22 et 26 km, ont eu lieu à six minutes d'intervalle à partir de 05h23 mercredi (22h23 GMT mardi), a indiqué l'USGS. 

Il existe une "faible probabilité qu'il y ait des victimes et des dégâts" compte-tenu des caractéristiques de ces secousses, selon la même source.

Des séismes peu profonds provoquent généralement moins de dégâts.

Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée dans l'océan Indien, selon le système d'alerte aux tsunamis.

L'archipel indonésien se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

En 2018, un séisme de magnitude 7,5 suivi d'un tsunami sur l'île de Sulawesi avait fait plus de 4.300 morts et disparus.

Un autre séisme dévastateur de magnitude 9,1 avait frappé au large des côtes de Sumatra en 2004, entraînant un tsunami qui a tué 220.000 personnes dans la région, dont environ 170.000 en Indonésie.

le Mercredi 19 Août 2020 à 05:57 | Lu 404 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2020 - 05:40 Double hommage à Samuel Paty en Nouvelle-Calédonie

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus