Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Indonésie: arrivée de l'aide humanitaire dans les îles dévastées par un cyclone



Indonésie: arrivée de l'aide humanitaire dans les îles dévastées par un cyclone
Lembata, Indonésie | AFP | jeudi 07/04/2021 - Deux navires de la marine indonésienne transportant de l'aide humanitaire sont arrivés jeudi dans la région de l'archipel dévastée par un cyclone qui a fait près de 180 morts ,dont des dizaines au Timor oriental.  

Les deux bateaux ont accosté les îles de Lembata et d'Adonara, situées à l'extrémité orientale du vaste archipel indonésien. 

Des navires hôpitaux sont également en route vers d'autres îles de cette région, où des milliers de personnes se retrouvent sans logis alors que des dizaines demeurent portées disparues.

Les pluies diluviennes qui ont accompagné le 4 avril Seroja, un des cyclones les plus destructeurs depuis des années dans la région, ont contraint des milliers d'habitants à fuir leur domicile pour trouver ub refuge. 

Par endroits, les cultures ne sont plus qu'un vaste champ de boue et d'arbres déracinés alors que l'électricité n'a en grande partie pas été rétabli. 

Dans certains villages de l'île de Lembata, où l'un des navires transportant de l'aide humanitaire est arrivé jeudi, des bâtiments qui se trouvaient à flanc de montagne ont été emportés à proximité de l'océan.

Le bateau transportait de la nourriture ainsi que des couvertures et du matériel pour les plus de 20.000 personnes évacuées de la région.

"Les deux navires de la marine sont arrivés aujourd'hui", a déclaré Kompiang Aribawa, un responsable de la base navale régionale. "Un autre arrivera plus tard dans la journée, transportant des militaires qui seront déployés afin d'aider les personnes à se relever de la catastrophe". 

Un avion cargo a également quitté Jakarta pour la région sinistrée avec environ 100.000 masques, des kits de dépistage du coronavirus, ainsi que de la nourriture et des couvertures pour les survivants, avait indiqué plus tôt le chef de l'agence indonésienne en charge de la gestion des catastrophes.

Au moins 140 personnes ont été déclarées officiellement décédées en Indonésie et 37 au Timor oriental, un petit pays de 1,3 million d'habitants coincé entre l'Indonésie et l'Australie. 

Plus de 70 personnes sont toujours portées disparues et les responsables de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes ont déployé des chiens renifleurs afin de fouiller les montagnes de débris à la recherche de corps et d'éventuels survivants.

Les secours ont passé ces derniers jours à extraire des corps couverts de boue à l'aide de pelleteuses.

Des hôpitaux, des ponts et des milliers de maisons ont été endommagés ou détruits par le cyclone.

Les autorités des deux pays mettent tout en oeuvre pour éviter l'apparition de foyers épidémiques de Covid-19 dans les centres d'évacuation.

le Jeudi 8 Avril 2021 à 05:44 | Lu 88 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus