Tahiti Infos

"Incendie du stock de carburant de la centrale EDT de Punaruu" (exercice de sécurité)


PUNAAUIA, 18 mars 2014 – Le groupe Electricité de Tahiti (EDT) a procédé en début de matinée à un exercice de sécurité incendie sur le site Papati de stockage du carburant pour la centrale thermique de Punaruu.

Le scénario : un incendie se produit dans le site de stockage de carburants de la centrale EDT ; le livreur de la société Pacific Petroleum Company est gravement brûlé au cours de l'incident.

L'opération est déclenchée en mode surprise à 9 h 15. Les 14 agents de première intervention de la centrale sont dépêchés dans l’immédiat dans l'attente du renfort de la brigade de sapeurs-pompiers de Punaauia, dont seul le chef de corps est dans la confidence de l’exercice.

"Si une cuve comme ça brûle, l’éteindre est extrêmement difficile en revanche on peut contenir l’incendie pour éviter qu’il ne se propage dans la zone industrielle", explique Vetea Vitrac, chef du service exploitation de la centrale thermique Emile Martin. L'établissement est la clé de voûte du dispositif de production énergétique du groupe EDT à Punaruu avec une puissance installée de 122 mégawatts.

300 mille litres par jour

Dans le bâtiment administratif, les alarmes sonnent tandis que le personnel évacue les bureaux par grappes, pour rejoindre le point de rendez-vous situé à l’entrée de la centrale. Les 70 employés du site y sont attendus rapidement.

L’entreprise réalise cet exercice surprise chaque année, dans le cadre du programme de gestion des risques que lui imposent sa norme iso et l’arrêté d’exploitation du site. "On note la chronologie des événements : ça nous permet de connaître le temps de réaction des divers intervenants", explique Vetea Vitrac.

La cuve en question est située à quelques centaines de mètres de là, vers le fond de la zone industrielle, dans la zone de stockage Papati. Elle contient 3000 mètres cubes de fuel lourd, un épais carburant noir qui présente une consistance proche de celle du miel, très difficile à enflammer et plus encore à éteindre. Logé dans son enceinte de confinement, le réservoir offre 10 jours d’autonomie de combustible à la centrale EDT de Punaruu. Quotidiennement "10 à 11 camions citernes" de 30 000 litres s'y succèdent pour le réassort en carburant du navire amiral du groupe EDT.

1-DSC_6767
  • 1-DSC_6767
  • 1-DSC_6781
  • 1-DSC_6792
  • 1-DSC_6820
  • 1-DSC_6833

Rédigé par JPV le Mardi 18 Mars 2014 à 11:14 | Lu 1109 fois