Tahiti Infos

Incendie dans un magasin en Chine: 39 morts, des personnes coincées


STR / AFP
STR / AFP
Pékin, Chine | AFP | mercredi 24/01/2024 - Au moins 39 personnes ont été tuées et neuf blessées mercredi en Chine dans l'incendie d'un magasin de la province du Jiangxi, au centre du pays, ont rapporté les médias officiels, évoquant un nombre indéterminé de personnes toujours prises au piège. 

"Jusqu'à présent, l'accident a fait 39 morts et neuf blessés, et d'autres sont toujours coincées", a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV peu après 20h00 heure locale (12h00 GMT). 

Le sinistre s'est déclenché "au sous-sol d'un magasin" de la ville de Xinyu, a précisé CCTV, sans précisions dans un premier temps sur le nombre de personnes coincées à l'intérieur ou sur la cause de l'incendie.

Des images de CCTV montrent plusieurs camions de pompiers et véhicules d'intervention d'urgence sur place. Sur les réseaux sociaux, on pouvait voir d'importants nuages de fumée et des habitants, tenus à bonne distance du feu, regarder les secours agir. 

"À l'heure actuelle, les opérations de recherche et de sauvetage sur place sont toujours en cours et les causes de l'accident font également l'objet d'une enquête", selon un communiqué des autorités locales mentionnées par le journal d'Etat Global Times.

Le président chinois Xi Jinping a lancé un rappel à l'ordre, "émettant des instructions importantes exigeant que soit résolument limité le nombre d'accidents, fréquents" à travers le pays, a rapporté CCTV.

Ce sinistre survient cinq jours après un incendie dans une école de la province du Henan, dans le centre de la Chine, qui a fait 13 morts. Aucune explication officielle sur la cause du sinistre meurtier n'a encore été fournie, alors que certains médias nationaux suggèrent qu'un appareil de chauffage électrique a pris feu.

Les incendies et autres accidents mortels sont fréquents en Chine en raison du laxisme concernant l'application des normes de sécurité.

En novembre 2023, 26 personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été hospitalisées après un incendie dans les bureaux d'une société de production de charbon dans la province du Shanxi (nord). 

Et en octobre, une explosion dans un restaurant du nord-ouest de la Chine avait fait 31 morts et incité les autorités à s'engager dans une campagne nationale pour promouvoir la sécurité sur le lieu de travail.

le Mercredi 24 Janvier 2024 à 07:03 | Lu 423 fois