Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Importants dégâts en Nouvelle-Calédonie après des pluies diluviennes



Importants dégâts en Nouvelle-Calédonie après des pluies diluviennes
NOUMÉA, 5 juillet 2013 (AFP) - D'importants dégâts sur les routes mais surtout sur les cultures ont été recensés en Nouvelle-Calédonie, après des pluies diluviennes, ont indiqué vendredi les autorités.

Des pluies exceptionnelles se sont abattues sur cet archipel du Pacifique sud, en début de semaine. Sur le sud de la côte est, particulièrement affecté, jusqu'à 700 mm de pluie en 24 heures ont été relevés.

Le village de Canala, où plus de 300 mm d'eau sont tombés en 24 heures, a été complètement inondé tandis qu'à Thio, village minier, un pont a été sectionné par la force des crues et de nombreuses tribus kanak ont été envahies par les eaux.

L'engravement des cours d'eau du à l'exploitation du minerai de nickel a été mis en cause par les responsables communaux.

Sur la majeure partie du sud du territoire, les jardins vivriers ainsi que les récoltes des exploitations agricoles notamment à Boulouparis, La Foa et Bourail ont été dévastées, augurant une pénurie de fruits et légumes locaux.

"Ce sont des pluies exceptionnelles pour un mois de juillet. Le dernier phénomène comparable remonte à 1951", a déclaré Jean-Pierre Aïfa, maire de Bourail.

Vendredi, l'évaluation des dégâts était toujours en cours. La présidente de la province sud, Cynthia Ligeard, a annoncé le déblocage d'une aide d'urgence de 50 millions (420.000 euros).

Le gouvernement calédonien, qui a estimé la facture à quelques 900 millions CFP, doit annoncer en début de semaine prochaine le montant des sommes mobilisées.

"On va faire en sorte qu'au budget supplémentaire des moyens supplémentaires soient alloués aux communes pour les aider à la remise en état", a déclaré Gilbert Tyuienon, vice-président de l'exécutif.

Cet épisode pluvieux est intervenu six mois après le cyclone Freda, qui début janvier, avait déjà fortement endommagés cultures et réseaux de ces régions.

Météo France a attribué ces pluies orageuses exceptionnelles à la présence d'une "petite dépression subtropicale au large de Brisbane (Australie)", qui a engendré un flux d'air chaud et humide.

Rédigé par () le Jeudi 4 Juillet 2013 à 18:18 | Lu 602 fois






1.Posté par Tehei le 05/07/2013 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il parait qu'ils ont trouvés une sandalette venant de Tahiti , ils font des recherches sur cet étrange phénomène car ils ne s'expliquent pas pourquoi la sandalette est un peu brûlée sur le côté . Le mystère reste entier ?????

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués