Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Immeubles du gouvernement tongien : la Chine décroche le contrat



Immeubles du gouvernement tongien : la Chine décroche le contrat
NUKU’ALOFA, mardi 17 septembre 2013 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement du royaume de Tonga a annoncé lundi le choix d’un prestataire chinois pour un contrat important concernant la conception et la construction de nouveaux bâtiments censés héberger plusieurs ministères dans la capitale Nuku’alofa.
La signature a eu lieu vendredi 13 septembre 2013, juste avant l’assentiment du roi Tupou George V et de son conseil des ministres, a annoncé le gouvernement de ce royaume par voie de communiqué.
La société retenue pour réaliser ce projet (la China Northeast Architectural Design and Research Institute Co., Ltd) avait pour l’occasion envoyé sur place un de ses représentants pour signer avec le gouvernement tongien.
Selon les mêmes sources, ce projet de nouveaux locaux pour plusieurs ministères tongiens avait été lancé en 2010 par le défunt roi Tupou George V.
Depuis, des études de faisabilité et de financement avaient été menées, y compris par la société (entité semi-publique) chinoise qui a finalement été retenue.
Une large partie du financement provient de la Chine populaire.
Ce nouveau bâtiment devrait abriter, entre autres, le bureau du Premier ministre, le ministère des affaires étrangères et du commerce extérieur, y compris les services des finances, du plan et de l’immigration qui y sont rattachés.
Après réalisation des plans, les travaux devraient débuter en juillet 2014.
Cette annonce intervient quelques jours après une autre, faite par le gouvernement tongien, concernant la signature d’une convention de financement portant sur 16 millions de dollars US, dans le cadre de la coopération sino-tongienne.
L’utilisation de cette enveloppe était alors non précisée, mais le gouvernement tongien indiquait alors que cette aide chinoise découlait directement d’une récente visite en Chine, en juillet 2013, du Premier ministre tongien Lord Tu’ivakano.

Le Premier ministre de Vanuatu en Chine

Par ailleurs, le Premier ministre de Vanuatu, Moana Carcasses, a rencontré le week-end dernier de hauts-responsables chinois de la ville de Yinchuan (Nord-ouest de la Chine, province de Ningxia Hui), où il se trouvait en déplacement officiel.
Il a aussi rencontré le Président du Comité National de la Conférence Politique Consultative populaire chinoise, Yu Zhengsheng, rapporte mardi l’agence officielle Chine Nouvelle.
M. Yu, cité par l’agence officielle chinoise, a notamment évoqué samedi 14 septembre 2013 la volonté de la Chine de « renforcer les échanges de haut niveau » et d’ « approfondir la confiance politique mutuelle » entre ces deux pays, dans des domaines tels que « l’agriculture, la sylviculture, la pêche, les transports, les communications, les infrastructures, les énergies propres, le tourisme et la lutte contre les changements climatiques ».
M. Carcasses devait aussi, à Yinchuan, assister à partir de dimanche à la première édition d’une exposition d’État dédiée aux relations arabo-chinoises et censée promouvoir les relations entre Pékin et le monde arabe.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 17 Septembre 2013 à 06:41 | Lu 282 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués