Tahiti Infos

Il faut donner son sang de façon "régulière et constante", selon l'Établissement français du sang


Paris, France | AFP | lundi 28/08/2017 - Il est essentiel "de donner son sang de manière régulière et constante", rappelle l'Établissement français du sang (EFS) dans une campagne lancée lundi afin de "mobiliser les donneurs après la période estivale".
"La rentrée signe la reprise d'une activité hospitalière soutenue (notamment avec les opérations programmées) qui entraîne une hausse de la consommation en produits sanguins", souligne l'EFS dans un communiqué, en indiquant que "la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges)".
La campagne lancée lundi à la radio se focalise sur les receveurs de sang. Chaque spot présente une situation particulière qui nécessite une transfusion : leucémie, drépanocytose, opération du coeur, hémorragie de la délivrance lors d'un accouchement.
Fin juin, l'EFS avait déjà lancé un "appel urgent" aux dons avant la période délicate des vacances d'été.
"L'EFS demande aux donneurs et futurs donneurs de ne pas attendre un appel d'urgence pour se mobiliser, en particulier en amont ou à l'issue de périodes où les dons sont moins nombreux comme c'est le cas lors des vacances", assure-t-il, en estimant que "chaque jour, 10.000 dons sont nécessaires pour soigner des milliers de malades".
Pour savoir où donner: dondesang.efs.sante.fr.

le Lundi 28 Août 2017 à 04:16 | Lu 453 fois