Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Huit nouveaux sites labellisés géoparcs mondiaux Unesco



Paris, France | AFP | mercredi 17/04/2019 - Le réseau des parcs géologiques remarquables labellisés Unesco s'est agrandi de huit nouveaux sites en Amérique du sud, Asie et Europe, approuvés mercredi par le conseil exécutif de l'organisation des Nations unies pour la science, la culture et l'éducation réuni à Paris.

"Témoins de la diversité géologique de la planète", comme le souligne l'Unesco, ces "géoparcs" sont désormais au nombre de 147 répartis dans 41 pays.
Le conseil exécutif a en outre approuvé l'extension de trois géoparcs existants, tous en Chine: Funiushan au Henan (centre), Sanqingshan dans le Jianxi (centre) et Taishan au Shandong (Est).
C'est aussi en Chine que sont situés Jiuhuashan (Anhui, Est) et Yimengshan (Shandong), deux des nouveaux géoparcs à intégrer le Réseau mondial d'échange et de coopération entre sites et paysages géologiques remarquables, "gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable".
Le premier est notamment "une source importante d'eau douce qui alimente le réseau fluvial du Yangtsé" tandis qu'Yimengshan abrite l'une des plus grandes mines de kimberlite diamantifère d'Asie. Les monts Jiuhua et Yimeng sont également riches en patrimoine culturel.
Trois autres des nouveaux géoparcs sont en Amérique du Sud: Kütralkura au Chili, Imbabura en Équateur et Colca y Volcanes de Andagua au Pérou.
Kütralkura abrite quelques-uns des volcans les plus actifs au monde. Le plus haut sommet d'Imbabura est également un volcan, Cotacachi, dans une réserve écologique. Colca y Volcanes de Andagua, dans les Andes péruviennes, alterne paysages volcaniques, lacs, failles géologiques mais aussi ruines précolombiennes et églises coloniales. Sans oublier le canyon de Colca, l'un des plus grands et des plus profonds du monde. 
Les trois derniers nouveaux entrants sont européens: l'Archipel de Vis en Croatie, les montagnes d'O Courel en Espagne et Trollfjell, en Norvège.
Au large des côtes croates, le géoparc de l'archipel de Vis abrite de vastes gisements de sable, des reliefs remarquables, des grottes...
O Courel, dans le nord-ouest de l'Espagne, avec ses villages et monastères médiévaux, offre des vallées profondes et canyons formés par l'érosion.
La diversité du substrat rocheux de Trollfjell engendre une grande diversité biologique, entre espaces stériles et végétation luxuriante.

le Mercredi 17 Avril 2019 à 07:31 | Lu 236 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies