Tahiti Infos

Hommage – Tetuatau Leverd : L’océan a pris la vie d’un waterman d’exception.

Les amoureux de l’océan sont sous le choc suite au décès de Tetuatau Leverd, samedi après midi. Champion de kite et pêcheur émérite, ce jeune homme talentueux de 29 ans s’est noyé à l’extérieur du récif de la Pointe vénus, à Mahina, lors d’une partie de pêche au fusil. L’océan a enlevé aux siens un waterman d’exception.


Tetuatau Leverd, à droite, ici avec Tevarii Tau, un garçon simple, talentueux et radieux
Tetuatau Leverd, à droite, ici avec Tevarii Tau, un garçon simple, talentueux et radieux
MAHINA, le 25 octobre 2015. On se souvient de la disparition tragique en novembre 2013 du surfeur de gros Gen Imai, vraisemblablement noyé des suites d’un accident d’apnée statique à Papara. Il y a eu ensuite le surfeur de talent Tuhiti Haumani, victime d’un très grave accident de surf en février 2015 à Hawai’i, qui l’avait laissé dans le coma.
 
Samedi soir, la nouvelle a plongé dans la douleur et l’incompréhension le sport polynésien, les amoureux de l’océan, et la Polynésie au sens large, puisque plus ou moins, ‘tout le monde se connaît’. Tetuatau Leverd, parti à la pêche au fusil avec un ami, s’est noyé samedi.
 
Nous avions pu le côtoyer en septembre 2012 lors d’une compétition de kite surf sur le spot de Hitimahana à Mahina. Il avait alors remporté la compétition dans la catégorie ‘freestyle’, celle qui consiste à réaliser des figures en kite. Tetuatau ‘Etau’ Leverd était un bon, un très bon kiteur et un garçon simple, souriant, talentueux et radieux.

Etau excellait en kite 'freestyle'
Etau excellait en kite 'freestyle'
Nous avons pu obtenir quelques mots d’Oliver Emsallem, pêcheur émérite, surfeur, qui partageait la passion de la pêche avec lui, entre autres.

« On s’est connus chez Mana, un ami avec qui il est allé pêcher pour la dernière fois, lorsqu’on faisait de petites fêtes. C’était le point de rendez-vous de la plupart des kiters et pêcheurs. Ce que je vais dire va paraître ‘cliché’ car c’est que l’on entend souvent lorsque l’on perd quelqu’un, mais on ne peut pas le décrire autrement que ça. »
 
« C’était quelqu’un d’absolument merveilleux, à chaque fois, c’était le mec le plus humble, gentil, souriant qui était donné de voir. Il était tellement humble que cela en devenait presque agaçant, quand tu sais le niveau qu’il a dans la discipline du kite. Dans ce monde là, c’était un modèle pour beaucoup de gens. »
 
« Il aimait la mer, c’était un vrai ‘Waterman’, il touchait à tout et à chaque fois qu’il se mettait à faire quelque chose, il était bon dans ce domaine. Dernièrement, il s’était mis à fond dans la pêche. Je ne sais pas s’il pratiquait depuis longtemps mais là aussi il a eu une ascension fulgurante. »
 
« On pouvait le constater grâce au photos qu’il postait sur facebook, il aimait partager sa vie et les moments qu’il passait dans l’eau et avec sa famille, notamment sa fille et sa petite amie Mahi qui attend un enfant de lui. C’est quelqu’un que tout le monde admirait. »

Tetuatau Leverd, un des meilleurs kiters du Pays
Tetuatau Leverd, un des meilleurs kiters du Pays
« Pour Etau, la vie c’était ‘ton fare au bord de la mer, du uru accompagné du poisson que tu as pêché’. Il a toujours voulu vivre d’une vie simple et pleine d’amour. »
 
« Il adorait la pêche, je me souviens avant hier soir, la dernière photo qu’il a posté, reprise sur le net, était celle d’un pêcheur sous marin pointant de son fusil un énorme thon avec en légende ‘Mana, je veux une vision comme ça.’ »
 
« Mana l’a finalement retrouvé par 15m de fond sur le dos sans son fusil…peut être que finalement il aura réalisé son dernier rêve, personne ne le saura. Nous sommes tous sous le choc, surtout ses proches et ses amis, Mana est aussi traumatisé par cette expérience, il m’a confié que la pêche c’est fini pour lui. »
 
« Ironie du sort, Mana devait venir pêcher avec moi à Tetia mais au dernier moment j’ai annulé pour raison météo, il m’a dit à ce moment là qu’il irait pêcher avec Etau à la Pointe. Mais c’est un accident et la mer a toujours pris des vies sans prévenir. »

Tahiti Infos adresse ses plus sincères condoléances à sa compagne, à sa fille, à sa famille et aux amis d’Etau Leverd, en ces circonstances douloureuses. Tetuatau Leverd sera exposé au domicile familial de Toahotu puis en soirée au temple adventiste de Taravao.


Rédigé par SB le Dimanche 25 Octobre 2015 à 13:12 | Lu 6815 fois