Tahiti Infos

Holopuni Va’a Channel Crossing : 375 km en pirogue à voile entre Tahiti et Bora !

Parties de Tahiti lundi, les quelques pirogues à voile de type ‘holopuni’ sont en route pour une aventure exceptionnelle. Elles rejoindront Bora Bora lundi prochain, en passant par les îles sous le vent. Cette course en plein océan ouvrira le Ironmana, l’épreuve finale du Waterman Tahiti Tour.


Le channel crossing, une expérience humaine unique
Le channel crossing, une expérience humaine unique
Le 25 novembre 2015. Stéphan Lambert n’a pas fini de nous surprendre. Non content d’avoir innové avec la création du Waterman Tahiti Tour, une compétition pluridisciplinaire autour du Stand Up Paddle, il organise  comme chaque année une traversée en pirogue holopuni entre Tahiti et Bora, en passant par les îles sous le vent. La caravane est actuellement à Huahine.
 
La pirogue holopuni est une embarcation entre tradition et modernité. C’est une pirogue à voile en résine avec deux balanciers, manœuvrée par trois personnes. La voilure est moins importante que les va’a motu, elle peut donc fonctionner également loin des côtes. Les navigateurs s’aident également de rames.
 
La 6e édition de cette course de va’a holopouni est prévue sur 7 jours, entre le 23 et le 30 novembre. Elle a démarré lundi et se fait actuellement sur un parcours comprenant Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Taha’a et enfin Bora. Elle sert également d’ouverture au Bora Bora Ironmana Liquid Festival, l’épreuve finale du Waterman Tahiti Tour.
 
La pirogue fa’faite fait également partie du périple avec à son bord Alexy Berthet le champion de prone. Elle a atteint Huahine elle aussi, après 15h de traversée ‘éprouvante’. La championne de prone Morgan Hoesterey a embarqué sur la pirogue holopuni de Kavika Knight, le spécialiste de l’association va’a ta’ie tautoru.

Un parcours total de plus de 375 km qui ouvrira le Ironmana Liquid festival 2015 à Bora
Un parcours total de plus de 375 km qui ouvrira le Ironmana Liquid festival 2015 à Bora
Stéphan Lambert au micro de Tahiti Infos :
 
Combien de pirogues étaient au départ ?
 
« On est partis lundi avec 6 pirogues vers Moorea afin de récupérer une autre pirogue à voile, on a fait la traversée vers Huahine avec 7 pirogues. On en retrouve une également ici à Huahine, on arrivera à Bora avec 8 pirogues. »
 
Quelques mots sur les sensations vécues ?
 
« 25 nœuds de vent, quatre mètres de creux…C’est Disneyland version ‘nature’. C’est indescriptible, c’est comme faire de la formule 1. On fait des pointes à plus de 30 km/h. On a mis 2H30 pour faire Tahiti-Moorea, on a mis 9H pour Moorea-Huahine, alors que notre meilleur temps c’était 12 heures jusqu’à ce jour. On a eu des conditions extrêmement fortes. »
 
« C’était très physique, car il faut être concentré tout le temps, on est en point de rupture, la moindre erreur et on casse tout. C’est de l’adrénaline pure du début à la fin. On est très éprouvés quand on arrive car on a utilisé tous nos ‘watts’, on est vidés. On a deux jours de repos actuellement à Huahine pour se ressourcer, après on repart sur Raiatea, Taha’a pour une arrivée le lundi 30 à 15H au Sofitel de Bora. »
 
Vous utilisez les rames également quand le vent souffle ainsi ?
 
« Bien sûr. Cela aide à attraper les vagues. On est amenés également à sortir de nos places pour aller sur les trampolines pour améliorer l’équilibre de la pirogue dans le surf. On est constamment en action. Il n’y a aucun repos. »
 
Quelques mots sur l’Ironmana ?
 
« C’est la manière officielle d’ouvrir le Ironmana Liquid Festival. On passe dans toutes les îles et à chaque fois la caravane de pirogues s’arrête. Aujourd’hui, on a fait une grande cérémonie avec les enfants à Maeva pour le baptême des deux nouvelles pirogues à voile. On en profite pour faire de l’éducation autour du thème de la pirogue à voile. »
 
Un remerciement ?
 
« Le thème de cette année est basé sur l’association Tahiti Nui Explorer, c’est un ensemble de personnages sélectionnés pour incarner l’esprit d’aventure. Le ‘channel crossing’ rentre tout à fait dans ce cadre là. Merci à Air Tahiti Nui, on a aussi Poe Charter, Tahiti Tourisme et Manutea Monnier d’Exp’Air tahiti qui a un catamaran et qui nous sert de bateau escorte. Merci à lui. »

Rédigé par SB le Mercredi 25 Novembre 2015 à 13:38 | Lu 2051 fois