Tahiti Infos

Hollywood attaque en Australie un site de streaming


Sydney, Australie | AFP | jeudi 18/02/2016 - De grands studios hollywoodiens ont décidé jeudi de soutenir une procédure judiciaire engagée en Australie pour obtenir le blocage d'un site de vidéos en streaming (en flux sans téléchargement) qu'ils accusent de vol.

Le géant australien des médias Village Roadshow a annoncé avoir saisi jeudi la Cour fédérale contre solarmovie.ph, une importante plateforme qui permet de visionner des films et programmes télévisés gratuitement.

Le groupe a obtenu dans cette procédure le soutien des studios Paramount, Universal, 21st Century Fox, Disney, Sony et Warner, en affirmant que d'autres plaintes suivraient contre les sites internet permettant un accès gratuit aux oeuvres cinématographiques et télévisuelles.

Les professionnels du secteur affirment perdre des sommes astronomiques en raison du piratage.

"Jusqu'à présent, la piraterie et les pirates ont eu les coudées franches", a déclaré à l'AFP Graham Burke, co-directeur général de Village Roadshow.

"C'est du vol. Si les produits sont gratuits, il n'y aura au final plus de production cinématographique et télévisuelle en Australie", a-t-il ajouté.

"Nous avons décidé de cibler Solarmovie en premier (...) car ils figurent probablement parmi les plus vicieux et les plus nuisibles au monde et qu'ils ont déjà essuyé des revers judiciaires en Grande-Bretagne et à Singapour", a-t-il poursuivi, précisant que la plainte se fondait sur des amendements apportés l'année dernière à la loi sur la propriété intellectuelle.

L'AFP n'a pas été en mesure d'entrer en contact avec Solarmovie, qui affirme offrir un accès à plus de 50.000 films.

Certains font valoir que le blocage de sites de streaming par certains pays est inefficace, car les internautes peuvent toujours accéder à ces sites en utilisant des logiciels de protection et contournement ("VPN").

Rédigé par () le Jeudi 18 Février 2016 à 05:56 | Lu 288 fois