Tahiti Infos

Hollande peut-être en visite d'Etat en Australie en 2014


Hollande peut-être en visite d'Etat en Australie en 2014
SYDNEY, 04 juin 2013 (AFP) - François Hollande pourrait effectuer une visite d'Etat l'an prochain en Australie, la première d'un président français, a annoncé mardi la gouverneure générale de l'île, Quentin Bryce, en déplacement en Europe.

Mme Bryce s'est entretenue lundi à l'Elysée avec M. Hollande et l'a officiellement invité à effectuer cette visite avant ou après la réunion du G20 prévue en novembre 2014 à Brisbane.

"Il s'agirait de la première visite d'Etat d'un président français" en Australie, ont souligné ses services dans un communiqué.

Le président Hollande "a dit qu'il pensait pouvoir effectuer cette visite en novembre 2014", a-t-on ajouté de même source.

M. Hollande a souligné lors de ses discussions avec Mme Bryce la "convergence de vues" des deux pays "sur les grands enjeux internationaux" et leur coopération "étroite" dans le Pacifique sud et sur la future présidence australienne du G20 en 2014.

Les relations bilatérales ont longtemps été minées par les six essais nucléaires réalisés par la France sur l'atoll de Mururoa en Polynésie française en janvier 1996, avant la fermeture du site.

L'Australie reste un partenaire commercial modeste de la France. Elle occupait en 2010 le 26ème rang de ses clients et le 48e rang de ses fournisseurs, selon le site de l'ambassade de France à Canberra.

Rédigé par () le Lundi 3 Juin 2013 à 22:08 | Lu 387 fois