Tahiti Infos

Hiva Oa se prépare à la visite présidentielle


Hiva Oa, le 21 juillet 2021 – L'île marquisienne sera la première à recevoir la visite officielle d'un président de la République. Depuis déjà plusieurs semaines, les services de la mairie d'Hiva Oa ainsi que la Direction de l'équipement, sont à pied d'œuvre pour que tout soit prêt.
 
L'arrivée d'Emmanuel Macron à Hiva Oa est prévue dimanche matin pour un départ dès le lendemain. Le programme est donc riche et pour que tout soit parfaitement organisé et digne de cette visite rien n'a été laissé au hasard. A commencer par l'accueil de la délégation par les six maires de l'archipel des Marquises à l'aéroport Jaques Brel du plateau de Tepuna-Hiva Oa. De nombreux travaux ont été entrepris par la commune, notamment un vaste programme d'embellissement du village d'Atuona et de ses alentours. Des plantes ornementales ont été mises en terre au bord de la route, ainsi que sur le front de mer. La Direction de l'équipement a, quant à elle, été chargée de la rénovation de la route. Une phase qui s'est déroulée sur plusieurs semaines exigeant de gros moyens humains et matériels. Les bords de route ont également été élagués et l'herbe coupée.

Le stade de football, où doit se dérouler une cérémonie populaire d'accueil, a été aussi l'objet d'une attention toute particulière. En effet il va y être installé des tribunes acheminées par le bateau de la flottille administrative, le Tahiti Nui, afin de pouvoir y accueillir les quelques deux mille personnes, venues de tout l'archipel, attendues pour ce jour historique pour l'île. Le navire du Territoire est arrivé dans le port de Tahauku dans la nuit de mardi à mercredi. Le personnel de bord a immédiatement débuté le déchargement et ce sont des camions civils et militaires qui ont acheminé les marchandises sur place. Le bateau a repris la mer en milieu de matinée, avec maintenant, la mission d'acheminer une partie des différentes délégations qui seront présentes dimanche. Son retour à Hiva Oa est prévu pour la fin de la semaine.

Dans le souci d'éviter tout débordement, un arrêté municipal interdit la vente de boissons alcoolisées à partir du jeudi 22 juillet et jusqu'au lundi 26 juillet.   
 

Rédigé par Michel Coudert le Mercredi 21 Juillet 2021 à 12:43 | Lu 1258 fois