Tahiti Infos

Hititua Taerea s'offre l'Anset Race


Hititua Taerea au coude à coude ici avec Hotuietrai Poroi (arrière-plan) à la Pointe Vénus, à Mahina.
Hititua Taerea au coude à coude ici avec Hotuietrai Poroi (arrière-plan) à la Pointe Vénus, à Mahina.
Tahiti, le 17 juillet 2021 – Hititua Taerea a signé, samedi, sa première victoire de l'année à l'Anset Race. Il a bouclé l'aller-retour entre Taaone et la passe de Muriavai, Mahina, en 1h31'30. Taerea a devancé au sprint Steeve Teihotaata et Hotuiterai Poroi a complété le podium de la course. Chez les dames à noter le nouveau succès de Marguerite Temaiana. Et en juniors, Rony Tama, de Bora Bora, a dominé les débats. 

A une semaine du Te 'Aito, l'Anset Race, organisée ce samedi, avait les allures de répétition générale. Et pour cause, le parcours proposé par Thierry Peu, organisateur de la course, se rapprochait de celui concocté par Charley Maitere, fondateur du Te 'Aito, samedi prochain. 

Un départ de la plage de Aorai Tini Hau pour une sortie à la passe de Taaone avant de se diriger vers la Pointe Vénus et la passe de Muriavai. Retour ensuite vers la plage de Taaone où l'arrivée était jugée, soit un peu plus de 22 km pour l'Anset Race. Pour le Te 'Aito, ce seront 26 km qui devront être avalés. Le même départ  sur la plage de Aorai Tini Hau, sauf que les rameurs se dirigeront d'abord vers la passe de Papeete avant d'entamer leur remontée vers la Pointe Vénus, pour un demi-tour au To'a Hiro et retour sur la plage de Aorai Tini Hau. 

Pour cette répétition générale ils étaient 87 inscrits en séniors homme, avec la présence quasiment de tous les cadors du va'a hō'ē. A l'exception d'une grande partie des Shelliens, mise à part Damas Ami, Narai Atger et le junior Tauhere Pirato, qui avait probablement décidé de se préserver. 

Taerea-Teihotaata-Poroi de bout en bout​ 

Et la course ce samedi a été dominée par un trio. Au passage de la Pointe Vénus, après un peu plus de 40 minutes de course, Hititua Taerea et Hotuiterai Poroi étaient au coude-à-coude au moment d'entamer la descente vers la passe de Taaone. Quelques mètres derrières Taerea et Poroi, Steeve Teihotaata était en embuscade. Dans son sillage on retrouvait Manarii Flores, Manutea Millon. Un peu plus en retrait, Tutearii Hoatua emmenait un groupe d'une dizaine de rameurs avec Yoann Cronstead, Kevin Céran-Jérusalémy et les Shelliens Damas Ami et Narai Atger. 

Les 'aito se sont ensuite offert une belle séance de surf lors de leur descente vers la passe de Taaone. A l'avant de la course Hititua Taerea, Hotuiterai Poroi et Steeve Teihotaata se livraient toujours une belle bagarre. Une empoignade qui a fini par tourner à l'avantage de Taerea. A l'entrée de passe de Taaone, le rameur de Tautira a passé la surmultiplié pour prendre le meilleur sur ses plus proches poursuivants et franchir la ligne d'arrivée en première position après 1h31'30 d'efforts. Une première victoire cette année pour Hititua Taerea qui se met ainsi en confiance avant le Te 'Aito. Derrière le vainqueur du jour, Steeve Teihotaata a arraché la seconde place à sept secondes de Taerea. Houiterai Poroi a complété lui le podium de la course. 

Marguerite Temaiana une nouvelle fois intouchable chez les dames

Chez les dames les débats ont été une nouvelle fois dominé par Marguerite Temaiana. Cette dernière a écrasé la concurrence en bouclant l'aller-retour entre Taaone et la Pointe Vénus en 1h39'29. Vaimiti Maoni, deuxième chez les dames, a pointé à deux minutes de Temaiana. Tea Lorfèvre s'est pour sa part classée troisième, en devançant Mahia Berdichevski-Poroi. 

Du côté des juniors, Rony Tama, du club de Po Pora Te Hoe Mamu, l'a emporté en signant un temps de 1h36'29. Le jeune espoir de Bora Bora a devancé le Shellien Tauhere Pirato et Keoni Sulpice. Rendez-vous désormais pour tout ce beau monde, le week-end prochain pour la 33e édition du Te 'Aito. 



Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 17 Juillet 2021 à 13:27 | Lu 1630 fois