Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Histoire de cailloux au marae Arahurahu



En rangs serrés, les danseuses de Hitireva entrent en scène.
En rangs serrés, les danseuses de Hitireva entrent en scène.
Pour la cinquième année consécutive, le CAPF (Conservatoire artistique de la Polynésie française, Te Fare ‘Upa Rau)) va donner vie au marae Arahurahu les samedis 7, 14, 21 et 28 juillet ainsi que le 4 août (à partir de 15h45). Le groupe Hitireva présentera son spectacle « E Parauparau Te Ôfa’i » , que l’on pourrait traduire par « une histoire de pierres (ou de cailloux) » .

Dirigée par Kehaulani Chanquy, la troupe Hitireva prend la succession des groupes Temaeva (2017, Coco Hotahota, "Te Hau Pahu Nui"), Tamariki Poerani (2016, Makau Foster, "Te Moe a Taupapa"), Toakura (2015, Mateata Le Gayic, "Te Aroha Māmāiā") et O Tahiti E (2014, Marguerite Lai, "Te Feti’a ’Āvei'a").
121 artistes en lice
La directrice de la troupe, Kehaulani Chanquy, a engagé pour réaliser son show près de 121 artistes danseurs et danseuses, chanteurs et chanteuses, orateurs, acteurs et ra'atira. Le spectacle, intitulé "E Parauparau Te Ôfa’i"", est articulé autour de huit tableaux principaux et les chorégraphies, réglées par Kehaulani Chanquy, s'inspirent des textes écrits par Jacky Bryant.

Photos : Daniel Pardon



Entre l’homme et les cailloux, c’est presque une histoire symbiotique.
Entre l’homme et les cailloux, c’est presque une histoire symbiotique.
Qui fait quoi ?

Chef de groupe et chorégraphe: Kehaulani Chanquy
Auteur : Jacly Bryant
Aparima : Teha Kaimuko
Hīmene : Jean-Marc Zingerlet
Percussions et Pehe : Teme Parauhani
Conception et création des costumes : Nels Labbeyi


A noter
Spectacle les samedis 7, 14, 21 et 28 juillet et le samedi 4 août à 15H45 sur le Marae Arahurahu, de Paea (PK 22.5). Billetterie à Radio1, en ligne sur le site ticket-pacific.pf et dans les Carrefour (Arue, Faa'a, Punaauia). Tarif unique : 2.000 Fcfp.
Renseignements : C.A.P.F. : Tel 40 50 14 14, communication@conservatoire.pf
www.conservatoire.pf et
www.facebook.com/capftefareuparau


Partenaires
La production de ce spectacle est rendue possible grâce à une étroite collaboration entre différents services et établissements du Pays : le service des moyens généraux de la Présidence, le service du Tourisme, la direction de l'Equipement, la Maison de la Culture.

En résumé
On ne raconte pas en quelques lignes un spectacle de plus d’une heure, mais le public doit savoir que c’est la pierre, le caillou, qui est la vraie vedette de ce show. Pierre pour se défendre, pour préparer la nourriture, pour pêcher, pour tous les usages qui ont quasiment sacralisé, au fil du temps, cette véritable symbiose entre les hommes et le monde minéral.





Les vahine arrivent pour préparer la popoi avec leurs penu de basalte.
Les vahine arrivent pour préparer la popoi avec leurs penu de basalte.

Rédigé par Daniel Pardon le Lundi 2 Juillet 2018 à 15:27 | Lu 1880 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués