Tahiti Infos

Hira Teriinatoofa, coach de l’équipe de France


Hira fut le meilleur Tahitien des Trials en 2016
Hira fut le meilleur Tahitien des Trials en 2016
PAPEETE, la 10 août 2019 - A quelques jours du lancement des Trials, vitrine exceptionnelle pour nos surfeurs locaux, plusieurs bonnes nouvelles font actuellement le bonheur des fans de surf tahitien. Michel Bourez, Vahine Fierro intègreront l’équipe de France lors des Mondiaux ISA le mois prochain au Japon et Hira Teriinatoofa occupera la place de coach.
 
Trois hommes et trois femmes représenteront la France lors des Van’s World Surfing Games, les championnats du monde de surf amateur, organisés au Japon du 7 au 15 septembre 2019 par l’ISA (international surfing association). La fédération française de surf a annoncé ce jeudi 8 août la composition de son équipe.
 
Habituellement boudés par les surfeurs professionnels, les championnats ISA sont cette année qualificatifs pour les Jeux Olympiques de 2020 où le surf sera proposé pour la première fois de son histoire dans le cadre de Jeux Olympiques. De nombreux surfeurs pros seront présents : Gabriel Medina, Julian Wilson, Kelly Slater, Filipe Toledo, Kanoa Igarashi, Jordy Smith…

Hira Terinatoofa est double champion du monde ISA
Hira Terinatoofa est double champion du monde ISA
Michel Bourez (11e WCT), Jérémy Florès (16e WCT) et Joan Duru (24e WCT) sont les trois surfeurs qui ont été retenus pour représenter la France lors de ces championnats du monde ISA, en fonction de leurs bons résultats au classement du championnat mondial de la world surf league. Chez les femmes, Johanne Defay (10e WCT), Vahine Fierro (13e WQS) et Cannelle Bulard (22e WQS) ont été sélectionnées selon les mêmes critères.
 
L’équipe de France se retrouve donc pour un tiers tahitienne et aura même un entraineur tahitien : Hira Teriinatoofa. Agé de 40 ans, Hira Teriinatoofa reste un de nos meilleurs surfeurs. Taapuna Master en 2003, Champion du monde ISA en 2004 et 2010, quart de finaliste de la Billabong Pro en 2007, meilleur tahitien des Trials en 2016, surfeur pour plusieurs éditions de la « la Nuit de la Glisse », organisateur d‘évènements surf…Hira Terinatoofa fait également partie des trialistes 2019.
 
Résident de Papara, Hira Teriinatoofa s’occupe de la section surf du lycée de Papara depuis quelques années et il a déjà coaché plusieurs de nos champions dont le champion d’Europe junior WSL Kauli Vaast. Sa nomination par le coach principal de l'équipe de France Patrick Florès, père de Jérémy Florès, est une très bonne chose pour le surf tahitien en vue de ces championnats du monde ISA.

Rédigé par SB le Samedi 10 Août 2019 à 22:45 | Lu 1796 fois