Tahiti Infos

Hinamoeura Morgant-Cross : "Je ne démissionnerai pas"


crédit photo APF
crédit photo APF
Tahiti, le 13 août 2025 – Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, l'élue du Tavini Hinamoeura Morgant-Cross a tenu à réagir après son éviction de la présidence du tomite Tavini de Mataiea, mais surtout, aux propos tenus ce samedi par Antony Géros lors de ce renouvellement dont elle "prend acte". "N'en déplaise au vice-président du Tavini, je ne démissionnerai pas", lui répond-elle, expliquant être "droite dans ses bottes", car "dire la vérité, ce n'est pas trahir son camp, c'est honorer ses engagements".  

 
Les règlements de comptes au Tavini se poursuivent sur les réseaux. Ne souhaitant pas accorder d'interview, c'est sur sa page Facebook que la représentante Hinamoeura Morgant-Cross a préféré s'exprimer en publiant une vidéo ce mardi soir pour réagir aux propos tenus par Antony Géros ce week-end à Mataiea. D'abord, elle "prend acte" de ne plus présider ce tomite désormais piloté par Tamatoa Flores. Assurant n'avoir "aucune animosité", elle félicite la nouvelle équipe, mais tient surtout à répondre au vice-président du parti, également président de l'assemblée, qui lui a fortement suggéré de démissionner du Tavini. "Si je suis plus en phase avec le parti, je démissionne et puis c'est tout", déclarait ainsi Antony Géros samedi, regrettant que Hinamoeura Morgant-Cross ne suive pas les consignes de vote de la majorité, une fois la décision prise en interne.
 
Un argument balayé par l'élue bleu qui renvoie Antony Géros à ses propres contradictions : "On va faire un petit rappel : 1er avril 2025, à cause de qui on n'a pas pu avoir le quorum pour ouvrir la session administrative ? Le gros dossier pour l'ouverture de cette session, c'était la revalorisation du point d'indice des catégories D. Ca avait été étudié en commission la semaine d'avant, c'était passé comme une lettre à la poste au niveau de la majorité. Et là, on arrive le matin pour l'ouverture de la session, et en comité de majorité, rien ne va plus, le président de l'assemblée monsieur Géros ne veut plus voter. Donc bien sûr, tensions, chacun va de son avis. Pour Géros il faut revaloriser le point d'indice, mais le président Brotherson est catégorique. On ne revalorise pas. On sent que c'est très tendu, l'heure passe, et finalement on laisse la décision finale entre les mains d'Oscar Temaru qui décide qu'on soutient le gouvernement", raconte-t-elle. Rappelons en effet qu'il faut au minimum 29 élus pour que le quorum soit atteint et qu'une séance puisse se tenir. Or ce jour-là, après deux heures d'attente, les élus de l'opposition quittent l'hémicycle et ils ne sont que 28 représentants du Tavini à siéger. Antony Géros qui n'a donc "pas suivi la majorité", manque à l'appel et c'est son vice-président, Ueva Hamblin, qui s'installe à sa place au perchoir pour reporter la séance au lendemain.  
 
Hinamoeura Morgant-Cross démonte aussi un autre argument développé par Antony Géros : celui de donner procuration à des élus de la minorité. "Je pense que monsieur Géros me confond avec ma collègue Maurea Maamaatuaiahutapu qui elle, en 2025 en commission de l'Economie, a donné sa procuration à Tepuaraurii Teriitahi, membre du Tapura, alors que nous étions 5 élus Tavini en commission. Est-ce qu'on lui a demandé de démissionner ?".  L'élue du Tavini n'en démord pas et compte bien restée accrochée au Tavini comme un arapède à son rocher. Rappelant que ce n'est pas la première fois qu'Antony Géros lui suggère de faire ses valises pour quitter le parti bleu, elle martèle : "Je ne démissionnerai pas parce que je reste fidèle à mes convictions, et je trouve que dire la vérité et ne pas toujours être un mouton, ce n'est pas trahir son camp, c'est honorer ses engagements".

Rédigé par Stéphanie Delorme le Mercredi 13 Août 2025 à 11:18 | Lu 5707 fois