Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Hillary Clinton en Australie pour des entretiens bilatéraux



Hillary Clinton en Australie pour des entretiens bilatéraux
PERTH, mardi 13 novembre 2012 (Flash d’Océanie) – La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton est arrivée mardi en Australie pour une visite qui intervient dans le cadre des pourparlers annuels australo-américains entre ministres des deux gouvernements.
Mme Clinton est arrivée mardi dans la ville australienne de Perth (Sud-ouest du pays), accompagnée d’un imposant dispositif de sécurité, rapporte la presse nationale.

Elle a été accueillie, sur le tarmac, par les ministres australiens de la défense (Stephen Smith) et des affaires étrangères (Bob Carr), ainsi que par le chef du gouvernement de cet État occidental de l’Australie, Colin Barnett et de l’ambassadeur australien en poste à Washington, Kim Beazley.
Leon Panetta, chef de la défense américaine, devait lui aussi arriver mardi.

Les entretiens australo-américains devraient avoir lieu mercredi, en présence de la Première ministre travailliste Julia Gillard, autour de questions bilatérales et régionales touchant aussi bien à l’économie, le commerce, la politique étrangère et la défense.
L’un des points forts sur l’agenda de la coopération militaire est la montée en puissance d’une présence américaine permanente sur la base australienne de Darwin (extrême Nord de l’Australie) pour atteindre deux mille cinq cent US Marines au terme des quatre années à venir.
Cet accord, annoncé lors d’une visite officielle en Australie du Président Barack Obama fin 2011, a suscité des réactions agacées de la part de la Chine, qui y voit une posture la visant directement.
Autre dossier à l’ordre du jour des entretiens, au plan militaire : la coopération en Afghanistan, dans un cadre plus général de retrait progressif des troupes de la mission ISAF sous mandat de l’OTAN.


Après Perth, Mme Clinton se rendra aussi à Adelaïde (Australie méridionale) pour y visiter le site d’un chantier naval militaire, avant de poursuivre son périple en mode asiatique vers Singapour (16-17 novembre 2012).
Rejointe par le Président Obama, elle se rendra ensuite en Thaïlande (17-18 novembre 2012), la Birmanie (19 novembre 2012) et le Cambodge (19-20 novembre 2012) pour le sommet des pays d’Asie du Sud-est (ASEAN).

pad

Rédigé par PAD le Lundi 12 Novembre 2012 à 22:36 | Lu 523 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus