Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Heiva i Tahiti : retour en images sur la soirée du 13 juillet



PAPEETE, le 15 juillet 2019 - Le pandanus, notre langue maternelle, les constellations, un 'aito de Tubuai et un souffle de vie, les thèmes étaient variés samedi soir sur la scène de To'atā. Au programme de cette cinquième soirée de concours de chants et danses : Pupu Tuha'a Pae (tārava tuha'a pae), Heihere (hura ava tau), Te Noha no Rotui (tārava tahiti), Teva i Tai (tārava raromata'i) et O Tahiti E (hura tau). Suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale, en fin de soirée, la troupe de Marguerite Lai remontera sur la scène, ce lundi soir. Retour en images sur les prestations de chaque groupe.


Prestation de Pupu Tuha'a Pae (chant)

En début de soirée, le public a pu apprécier les chants préparés par le groupe "Pupu Tuha'a Pae", dans la catégorie "tārava tuha'a pae". Dans leurs chants, la troupe a raconté l'histoire de Tapuata, un 'aito de Tubuai qui voulait venger la mort de son père, tué par le 'aito de Rurutu, Ututoa.

Pour représenter au mieux leur thème, les chanteurs ont choisi de mettre en avant, la couleur blanche, pour représenter la paix tant demandée par la mère du jeune homme.

>>> La chute de Tapuata chantée par Pupu Tuha’a Pae <<<


Prestation de Heihere

Nouveau groupe à participer au heiva cette année, Heihere est dirigé par le couple Herenui et Heifara Papu. Installés de puis quelques années à Moorea, Herenui et Heifara ont ouvert une école de danse, Heihere. Ils ont notamment participé à plusieurs reprises au Hura Tapairu et au Heiva des écoles de danse. Danseurs reconnus, Herenui et Heifara ont décidé de se lancer dans l'aventure du Heiva i Tahiti 2019.

Le thème qu'ils ont choisi de développer sur la scène de To'atā est : le pandanus.

>>> Le fara, l’arbre sacré de Heihere <<<



Prestation de Te Noha no Rotui

Inscrit dans la catégorie "tārava tahiti", ce groupe de chant de Moorea a mis en avant la pratique de la langue maternelle, vecteur important pour l'identité d'un peuple. Dans ses différents répertoires, les chanteurs parlent de l'urgence à sauvegarder cette langue savante que nous ont laissés nos tupuna. Cöté couleurs, la troupe a misé sur le rouge et le noir.

>>> Te Noha no Rotui chante pour notre langue maternelle <<<


Prestation de Teva i Tai (chant)

Ils étaient nombreux samedi soir à avoir représenté les couleurs de leur groupe. Aux commandes de la troupe Mā Zinguerlet, professionnelle dans le milieu. Comme pour leur danse, les chanteurs de Teva i Tai ont chanté les étoiles, samedi soir.

>>> Teva i Tai nous fait voyager vers les étoiles <<<


Prestation de O Tahiti E

Dernier groupe programmé samedi soir, O Tahiti E est venu en force pour parler du souffle vital. Dès le début, des gouttes de pluie se sont invitées au spectacle, ce qui n'a pas perturbé les danseurs et danseuses. Malgré la bonne volonté des danseurs, la météo a décidé de ne pas se laisser faire et elle a contraint les organisateurs à repousser la prestation du groupe O Tahiti E à ce lundi soir, les tenues étant notamment tous mouillés dans les loges.

En attendant de revoir ce spectacle, nous vous proposons un avant-goût de ce que la troupe a préparé ces derniers mois.

>>> "Que le souffle perdure à jamais", grâce à O Tahiti E <<<



Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 15 Juillet 2019 à 11:27 | Lu 760 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2019 - 12:37 Barbion renonce à Bora Bora

Jeudi 12 Décembre 2019 - 10:55 Fin de la grève à la Brapac

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019