Tahiti Infos

Heiva i Tahiti 2013 : la tradition se danse et s’écoute


Heiva i Tahiti  2013 : la tradition se danse et s’écoute
PAPEETE, mardi 4 juin 2013. Les organisateurs du concours de chants et danses traditionnelles Heiva i Tahiti 2013 tenaient ce mardi matin une conférence de presse à la Maison de la culture pour présenter le programme de l’édition 2013 de cette manifestation culturelle, patrimoniale et sportive puisque les groupes concourent pour 28 différents prix d’interprétation. Les différentes soirées culturelles du Heiva 2013 auront lieu du 4 au 20 juillet sur la place To’ata à Papeete, notamment toutes les fins de semaine jusqu’à la soirée des lauréats du samedi 20 juillet. Mais le Heiva ne se contente pas de la danse et des chants, d’autres manifestations sont organisées sur d’autres sites. Ainsi la marche sur le feu (umu iti) qui ouvrira le Heiva 2013 le mercredi 3 juillet sera organisée au Mahana Park (PK 18,5 à Punaauia) ; le concours des sports traditionnels se déroulera sur le site du Musée de Tahiti et ses îles du 13 au 27 juillet ; le Heiva va’a avec des courses de pirogues se déroulera du 28 juin au 14 juillet et le Heiva rima’i pour l’artisanat se déroulera du 26 juin au 28 juin à la salle Aorai Tinihau de Pirae (voir les différents programmes ci-dessous).

Nouveauté pour cette édition 2013, le Heiva i Tahiti revient cette année dans le giron de la Maison de la culture après avoir été pendant 10 ans coordonné par la société d’économie mixte Heiva Nui, dissoute il y a quelques mois dans le cadre du plan de redressement financier du Pays. Conséquence : les budgets alloués à cet événement n’ont pas forcément tous suivis et plusieurs intervenants ont souligné la difficulté de boucler les budgets de leurs différents programmes. «La Maison de la culture, Te Fare Tauhiti Nui est un établissement public administratif qui ne peut pas reverser de subventions comme le faisait auparavant la Sem Heiva Nui, ce qui explique les difficultés de cette année, mais c’est juste une question de temps pour trouver la bonne formule. En attendant la Maison de la culture regroupe actuellement deux établissements sans aucun cadre supplémentaire. Ces choses vont se régler petit à petit» précisait Heremoana Maamaatuaiahutapu, le directeur de la Maison de la culture.
Autre difficulté récente et qui inquiète les organisateurs, la baisse du nombre de participants : 13 groupes de danse dont 7 professionnels. D’autres se sont désisté en raison d’impossibilité à trouver des lieux adaptés pour les répétitions. En effet, les groupes sont composés au moins de 72 personnes (60 danseurs et 12 musiciens) et ne trouvent pas d’espaces suffisamment grands pour s’entraîner. Certains groupes ont été confrontés à des plaintes des riverains pour nuisances sonores. Deux responsables de groupes sont ainsi convoqués au tribunal pour ces raisons-là.

Malgré ces difficultés toutes récentes, la tradition du Heiva i Tahiti n’a pas perdu de sa vigueur. Au contraire. D’année en année, les groupes de danse et de chant se préparent de longs mois en avance pour présenter sur la scène du théâtre de plein air de la place To’ata un spectacle authentique, inspiré de la tradition, des mythes et légendes polynésiens, mais sans cesse renouvelé. En 1881, l’organisation du premier Heiva à l’occasion des cérémonies du 14 juillet a célébré le retour de cette culture polynésienne sur le devant de la scène après avoir été interdite, mais encore pratiquée en cachette, depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui le Heiva i Tahiti, dont ce serait la 130e édition, -bien que des interrogations demeurent- est une tradition incontournable appréciée du public local mais attirant également les touristes à la recherche de l’âme polynésienne à travers l’expression de ses danses et de ses chants. Désormais les dates du Heiva i Tahiti sont fixes, après une entente avec tous les groupes : ainsi le premier spectacle du Heiva, la cérémonie du Rahiri aura lieu systématiquement le premier jeudi du mois de juillet et les différentes soirées du concours pendant les deux week-ends suivants, le 3e week-end clôturant l’édition par la traditionnelle soirée des lauréats. Ainsi pour ceux qui ne pourraient pas suivre le Heiva 2013, le rendez-vous est pris pour le jeudi 5 juillet 2014, date d’ouverture du Heiva i Tahiti 2014 !

La vente des places pour les différentes soirées du Heiva de la place To’ata débutera ce jeudi, le 6 juin 2013 dans les magasins Carrefour Arue et Punaauia, ainsi que sur le site Internet de Radio 1. Le prix des places varient pour les adultes de 1500 à 3000 Fcfp, de 500 à 1000 Fcfp pour les enfants (de 2 à 11 ans). En plus des huit soirées réservées au concours en lui-même, un spectacle hors concours est prévu le mercredi 17 juillet au théâtre de verdure de la place To’ata avec deux groupes étrangers. Le groupe californien Nonosina et ses 175 danseurs et musiciens seront sur scène pour un spectacle exceptionnel, précédé en première partie, par un groupe venu de Rapa Nui (Île de Pâques), Maori Tupuna, le groupe gagnant d’un concours pascuan de Heiva.

Le tahua Raymond Teriierooiterai, organisateur de cette marche sur le feu.
LA MARCHE SUR LE FEU


Premier événement du Heiva i Tahiti, la marche sur le feu ou umu ti qui aura lieu comme de coutume au Mahana Park, à Punaauia (PK 18,5). Organisée par le tahua Raymond Teriierooiterai, cette cérémonie authentique en est à sa 60ème édition et réunit plusieurs centaines de spectateurs fascinés par la splendeur de ce moment ancestral. Après des incantations, les volontaires sont invités à suivre le prêtre sur des pierres chauffées à blanc, dont la température en surface peut dépasser les 2000° Celsius. Tarif unique : 3000 Fcfp. Vente des billets sur place à partir du vendredi 28 juin
Renseignements auprès de Nini au 78 54 75

Enoch Laughlin, le président de la fédération Amuitahira'a tu'aro ma'ohi.
HEIVA TU'ARO MA'OHI
Les concours de sports traditionnels (13 au 27 juillet 2013)

Depuis 2006, le Heiva i Tahiti est également le théâtre du «Heiva Tu’aro Ma’ohi». Les concours de sports traditionnels illustrent l’adresse, la force, l’endurance et l’habileté des Polynésiens dans de nombreuses disciplines. Ces épreuves impressionnantes suscitent l’admiration du public, très nombreux à les suivre. Grimper de cocotier, lever de pierre, lancer de javelot, décorticage de coco, coprah, courses de porteurs de fruits, de pirogues à voiles traditionnelles, se succèdent dans le cadre magnifique des jardins du Musée de Tahiti et des Îles et font découvrir au public les traditions polynésiennes parmi les plus authentiques et les plus spectaculaires.
Tous les jours, les spectateurs peuvent également déguster un ma’a Tahiti sur place.

Samedi 13 juillet – Musée de Tahiti et des Iles
1ère journée des sports traditionnels
09h30 : Lancer de javelots « patia fa »
10h30 : Coprah équipe « Vahine »
11h30 : Ma’a Tahiti
12h00 : Spectacle traditionnel
13h00 : Lancer de javelots par équipes «patia ai »
13h00 : Lever de pierre
(Vahine, léger, moyen, master)
14h00 : Coprah équipe « Tane »
Dimanche 14 juillet – Musée de Tahiti et des Iles
2ème journée des sports traditionnels
10h00 : Lancer de Javelots «Te Vahine »
11h30 : Ma’a Tahiti
12h00 : Spectacle traditionnel
13h00 : Lancer de javelot « Iaora farani »
13h00 : Lever de pierre
(lourd, super lourd, extra lourd)
14h00 : Coprah individuel « Tane »
14h30 : Grimper au cocotier

Mardi 16 juillet – Jardins de Paofai
Courses de porteurs de fruits
13h30 à 15h00 : Pesée des charges dans les jardins de Paofai
15h30 à 17h00 : Courses de porteurs de fruits
Tu Hou, Vahine, Feia Api, Aito.
17h30 : Spectacle traditionnel

Samedi 27 juillet – Pointe Vénus
10h00 à 15h30 : Régates de pirogues à voiles traditionnels
Entrée libre
Renseignements : 77 09 05

HEIVA VA'A
Les courses de va’a (28 juin au 14 juillet 2013)

Les courses de va’a sont parmi les moments les plus intenses des festivités de juillet : ce sport spectaculaire réunit près d’un millier de participants, hommes et femmes, cadets, juniors et seniors, qui doivent avant tout faire preuve d’endurance. Du V1 au V16, les rameurs vont devoir parcourir entre 2600 m et 24 km pour la plus longue course. Les écueils sont nombreux et la victoire enivrante, lorsqu’on a su vaincre la houle et le vent tout en maniant son embarcation, qui peut parfois peser jusqu’à plus de 200 kg…

Courses en lagon :
Heiva mateinaa
Vendredi 28 juin 2013 : V3 et V6, départ à 8h00 de la place Jacques à Chirac
Samedi 29 juin 2013 : V1 et V16, départ à 8h00 de la place Jacques Chirac

Courses en haute mer :
Heiva va’a
Jeudi 04 juillet 2013 : pesée des va’a dès 8h00 place To’ata
Vendredi 05 juillet 2013 : départs à 9h00 et 13h00 de la place Jacques Chirac
Samedi 06 juillet 2013 : Tour de Moorea. Départ à 8h00 de la place To’ata

Dimanche 14 juillet 2013 : Super Tauati – Memorial Edouard Maamaatua. Départs à 12h00, 13h00 et 14h00 de l’aéroport de Faa’a (arrivée place To’ata)

Toutes les courses sont en accès libre
Renseignements au 45 05 44 / www.ftvaa.pf

Philomène Tefaatau, secrétaire générale du comité organisateur.
HEIVA RIMA'I
L’artisanat s’expose du 26 juin au 28 juillet 2013

Le Heiva des artisans s’ouvre pour sa 26ème édition, sous le thème des valeurs du cocotier. Pendant un mois, le fleuron de l’artisanat polynésien expose ses créations.
Cet événement, incontournable pour les créateurs polynésiens, regroupe près de 350 artisans des archipels de la Polynésie française comme Takapoto, Kaukura et Napuka pour les Tuamotu, Tubuai, Rimatara, Rurutu, Rapa et Raivavae pour les Australes, Fatu Hiva et Nuku Hiva pour les Marquises. Huahine, Raiatea représenteront les Iles-sous-le-Vent, avec la participation massive des artisans de Tahiti et Moorea.
Des professionnels, fiers de partager leur savoir-faire et maîtrisant le travail de la pierre, de l’os, du bois, de la fibre, du bambou, de la nacre, des variétés de coquillages… présenteront des oeuvres pour un public passionné d’art traditionnel polynésien.
La gamme d’articles offerte reste vaste : le tifaifai, la sculpture, la bijouterie, la vannerie, la couture…. Durant ce salon, des séances de massages traditionnels sont prévus pour ceux et celles qui ont besoin d’une petite remise en forme ou tout simplement se détendre tandis que les plus audacieux se feront tatouer. Les adeptes de floralies seront également ravis de circuler parmi diverses variétés de plantes exposées.

Salle Aorai Tinihau (Pirae)
Ouvert tous les jours de 8h à 18h, entrée libre
Renseignements au 54 54 00 ou au 71 16 90 (Terii RUPEA)


LES MOMENTS FORTS
Mercredi 3 juillet -Jeudi 4 juillet
et Vendredi 5 juillet 2013 9h00-15h00 Concours Vannerie, Confection de peu’e

Mercredis 10 et 11 juillet 2013 9h00-15h00 Passage du jury - Concours Tifaifai

Mardi 23 – mercredi 24 et jeudi 25 juillet 2013 Démonstration artisanale par stand
Prestations groupes de danses Défilés de produits artisanaux

LES SOIREES DU CONCOURS DU HEIVA

Heiva i Tahiti  2013 : la tradition se danse et s’écoute

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 4 Juin 2013 à 15:00 | Lu 2264 fois