Tahiti Infos

Heiva Bool : Ca bouge du côté du football américain à Tahiti


Heiva Bool : Ca bouge du côté du football américain à Tahiti
Samedi 15 juin. Ce samedi au stade Willy Bambridge avaient lieu les demi finales du championnat ‘Heiva Bowl’. Manu Ura a gagné 20 à 6 contre Excelsior et les Ono de Punaauia ont battu les Toa Oviri 12 à 0. La finale qui opposera donc Manu Ura de Paea contre les Ono de Punaauia aura lieu le 29 juin prochain.

Un sympathisant de Manu Ura originaire de Hawaï, Andrew Lependu, a réussi à se mettre en contact avec plusieurs joueurs universitaires, les Washington Huskies pour un ‘training camp’. Ce stage (lundi à mercredi 17H00-20H) est ouvert à tous. Mardi cela se passera au stade de la Punaruu à Punaauia et mercredi au stade Willy Bambridge à Papeete.

Le football américain dépend de la fédération tahitienne de rugby et connaît un certain succès auprès de la jeunesse. Les 4 équipes qui sont en demi finale sont les seules équipes existantes pour l’instant. La 5ème équipe de ‘Tiaporo’ est en sommeil, les joueurs ont été intégrés dans les autres formations.

Richard Pahio de Manu Ura de Paea :
« On a la bienvenue des américains de Washington qui sont venus un peu nous regarder et ils nous donneront trois jours de leurs temps pour venir nous entraîner et nous donner plus de techniques. »
« Mon ami Andrew Lependu un ancien joueur de fottball américain avait ce projet de faire venir des professionnels pour pouvoir nous donner plus de connaissances sur le foot US. »
« Les jeunes commencent à aimer, on fait notre maximum pour pouvoir créer notre fédération de foot US pour avoir plus de possibilités. 5 clubs, dont un en sommeil, celui de Pirae. »
Tre Watson au micro de Tahiti Infos :
« C’est la première fois que je viens, c’est excitant de rencontrer les gens, profiter du beau temps, c’est ‘fun’. Les tahitiens ont de bonnes aptitudes pour ce sport, quand ces jeunes vont grandir ils peuvent devenir de bon joueurs. Il faut enseigner les techniques dès le plus jeune âge pour comprendre le jeu. Quand ils en apprendront davantage, ils seront bons. »
« Oui, certains tahitiens semblent apprécier certains traits de la culture US. Nous apprécions tous les cultures des autres. La façon dont ils jouent au football américain est très physique, et le physique c’est central dans ce sport. »
SB





Rédigé par SB le Mardi 18 Juin 2013 à 05:01 | Lu 687 fois