Tahiti Infos

Heiva 2014 : 14 troupes de danse, 14 groupes de chant à la lutte sur la place To’ata


PAPEETE, 3 juin 2014 - L’édition 2014 du Heiva i Tahiti promet du haut niveau, une fois encore, sur la scène de la place To’ata. Depuis de longs mois, les troupes -qui ont trouvé un lieu pour répéter- peaufinent leurs créations. Les réservations pour les 6 soirées de spectacle seront ouvertes dès mardi prochain.

Comme chaque année depuis 1881 à Tahiti, la capitale tahitienne va vibrer aux rythmes du Heiva à partir du 3 juillet prochain. Concours de danse et de chant pour les troupes engagées dans le programme, le Heiva i Tahiti est aussi et avant tout un magnifique spectacle vivant et coloré qui va animer durant presque trois semaines Te Fare Tauhiti Nui, et particulièrement, la scène en plein air de la place To’ata.

Pour cette année, six soirées de spectacle sont programmées : une de moins que l’an dernier en raison de l’annulation de certaines troupes qui n’ont pas pu, finalement, aller jusqu’au bout de leur démarche et participer au Heiva. Problèmes financiers pour certaines, difficultés à trouver des lieux de répétition ou encore défections de danseurs. Si le Heiva est un spectacle coloré, vivant et vibrant, les spectacles réclament une préparation quasi militaire des troupes et un investissement personnel très exigeant.

Meilleur danseur ou danseuse : pas de polémique

L’édition 2013 du Heiva avait été marquée par une polémique quand le jury n’avait pas souhaité décerner de prix ni de meilleur danseur ni de meilleure danseuse. Une décision unanime des 9 jurés de l’an dernier que Manouche Lehartel, présidente du jury avait trouvé "courageuse". Pour couper court aux rumeurs et aux déceptions, une discussion s’est engagée depuis l’an dernier avec tous les groupes de danse et il a été décidé que sur ces compétitions individuelles il y aurait un minimum de points à atteindre pour mettre ce titre prestigieux en course. Ainsi sur un total de 100 points, il faudra au minimum atteindre 80 points.

"En dessous de cette limite, le titre de meilleur danseur ou de meilleure danseuse ne sera pas attribué. Il ne s’agit pas d’élire durant le concours le moins mauvais danseur ou la moins mauvaise danseuse, mais bien de mettre en lumière une performance. Si le plateau n’est pas assez relevé, les titres ne seront pas décernés. Ces titres individuels sont une vraie carte de visite, il ne faut pas les brader mais, au contraire, leur redonner leurs lettres de noblesse", a précisé Heremoana Maamaatuaiahutapu, le directeur de la Maison de la culture.

Cette année c’est encore Manouche Lehartel qui présidera le jury en danse, resserré autour de quatre personnes seulement. Outre Manouche Lehartel, muséologue au Musée de Tahiti et des îles, présidente de la Fédération tahitienne de ‘ori Tahiti, il y aura Vanina Ehu, enseignante au conservatoire ; Hirohiti Tematahotoa vainqueur 2011 en Hura ava tau et dont le groupe Hanatika a remporté divers prix au Hura Taiparu en 2009 et 2010 ; et enfin Tiare Trompette chef du groupe Hei Tahiti vainqueur en Hura tau en 2013 et souvent récompensé également au Hura Taiparu.


7,5 millions de Fcfp : C’est la somme totale qui sera versée aux groupes qui remporteront l’un ou plusieurs prix sur les 51 (28 en danse et 23 en chant) à obtenir durant cette édition 2014 du Heiva i Tahiti. En danse, le montant des prix varie de 900 000 Fcfp pour le premier prix en Hura Tau à 40 000 Fcfp pour les prix spéciaux ; en chant le montant des prix attribué varie de 310 000 Fcfp pour le 1er prix en Tarava Tahiti à 40 000 Fcfp pour les prix spéciaux.

Six soirées de spectacle

Entre le jeudi 3 juillet et le samedi 19 juillet, six soirées de gala permettront aux troupes en compétition en danse et en chant de se produire sur la scène de la place To’ata à partir de 19 heures: le jeudi 3 juillet, le vendredi 4 juillet, le samedi 5 juillet ; puis le jeudi 10 juillet, le vendredi 11 juillet et le samedi 12 juillet. La soirée du jeudi 17 juillet est réservée pour la remise des prix du Heiva i Tahiti 2014. Le samedi 19 juillet sera la soirée des lauréats.
La billetterie pour le Heiva 2014 ouvre dès le mardi 10 juin uniquement dans le hall du grand théâtre de la Maison de la culture de Papeete et n’accepte que des paiements en liquide ou en chèques pour l’instant. Les tarifs des places restent inchangés : de 2 000 à 3 000 Fcp pour les adultes et de 1 000 à 1 500 Fcfp pour les enfants pour les soirées de concours ; de 2 500 à 4 000 Fcfp pour les adultes et de 1000 à 1500 Fcfp pour les enfants pour la soirée des lauréats.
Pour connaitre la programmation dans le détail, un site Internet dédié (mais hébergé par le GIE Tahiti Tourisme) est ouvert : www.heiva.pf
Renseignements par téléphone au 544 544.


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 3 Juin 2014 à 15:59 | Lu 1861 fois