Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Hawaiian Airlines confirme l’achat de 16 Airbus A321neo



Hawaiian Airlines confirme l’achat de 16 Airbus A321neo
HONOLULU, jeudi 28 mars 2013 (Flash d’Océanie) – La compagnie aérienne Hawaiian Airlines a annoncé lundi la signature d’un contrat d’achat ferme portant sur 16 Airbus A321neo (plus une option sur neuf autres appareils), dans le cadre d’une rénovation de sa flotte et d’une politique d’expansion de ses lignes long courrier.

Les livraisons de ces Airbus devraient débuter à partir de 2017, pour ensuite s’échelonner jusqu’en 2020, a annoncé la société.

Une première annonce concernant cet achat avait été effectuée début janvier 2013, juste après la signature d’un accord de principe avec l’avionneur européen.

Cette acquisition intervient dans le cadre d’une politique de renouvellement de sa flotte d’appareils long courrier, typiquement sur des vols à destination du continent Nord-américain (son principal marché touristique), a précisé Mark Dunkerley, PDG d’Hawaiian Airlines.
« Les A321neo seront nos appareils les plus économiques en fioul. Avec leur taille plus réduite, ils nous permettront aussi d’ouvrir de nouveaux marchés qui n’étaient jusqu’ici pas rentables pour des appareils plus gros, tout en augmentant nos fréquences de dessertes vers la Côte Ouest de l’Amérique du Nord », a-t-il expliqué.
Le montant de cette commande a été évalué à 2,8 milliards de dollars US (option comprise), en vertu des prix actuellement affichés par Airbus pour ce genre d’appareil.
Hawaiian Airlines estime aussi que cette expansion de sa flotte pourrait générer jusqu’à un millier de nouveaux emplois.

« Hawaiian (Airlines) a déjà obtenu d’excellents résultats avec ses A330 (…) Les passagers, les employés et les comptables de notre compagnie reconnaissent tous les avantages des avions Airbus et maintenant ils vont en bénéficier encore plus », a estimé pour sa part John Leahy, directeur commercial chez Airbus.
La compagnie hawaïenne exploite actuellement une flotte de 43 appareils, dont 25 long courrier (parmi lesquels des Airbus A330-200 configurés en 294 sièges chacun et des Boeing 767-300ER configurés en 264 sièges chacun).
Une précédente commande de 13 Airbus A330 et de 6 Airbus A350XWB-800 est en cours d’exécution, respectivement entre 2013 et 2015 et à partir de 2017 pour les A350 de nouvelle génération, a rappelé la société.

Pour ses liaisons régionales, Hawaiian Airlines s’appuie sur un parc de 18 Boeing 717-200 configurés en 123 sièges chacun.
Pour les vols long courrier, la flotte actuelle de 16 Boeing 767 devrait être renouvelée d’ici 2023.
La société a aussi commencé à mettre à exécution un programme de lancement de nouvelles dessertes directes et sans escale à destination d’Auckland (Nouvelle-Zélande, le 13 mars 2013) et de Taipei (Corée du Sud, en juillet 2013).
Outre ses dessertes vers la côte Ouest américaine, la compagnie exploite aussi des vols à destination du Japon, de la Corée du Sud, des Philippines, de l’Australie et, en Océanie insulaire, des Samoa américaines et de la Polynésie française (une rotation par semaine).

Le vol inaugural Honolulu-Auckland a eu lieu le 14 mars 2013, sur un Airbus A330.
Il a été accueilli par des cérémonies marquées par le partage de la culture polynésienne et des chants et danses hawaiiens et Maori à l’aéroport d’Auckland.
« Les liens profonds entre nos îles hawaiiennes et celles d’Aotearoa (le nom Maori de la Nouvelle-Zélande, « pays du long nuage blanc ») font de la Nouvelle-Zélande une destination naturelle », a souligné à cette occasion Mark Dunkerley, PDG, d’Hawaiian Airlines.
Il a également rappelé que désormais, Hawaiian Airlines était la seule compagnie aérienne américaine à desservir Auckland et que ces nouvelles lignes directes pourraient aussi se révéler attractives « pour les Néo-zélandais en quête de vacances à Hawaii » ou en transit pour le continent Nord-américain.
Les offices du tourisme, des deux côtés, évoquent aussi l’opportunité de jouer à fond la carte de la synergie.
La desserte Honolulu-Auckland, qui est déjà proposée par Air New Zealand, sera assurée trois fois par semaine par Hawaiian, les mardis, jeudis et samedis.

Hawaiian Airlines dessert déjà plusieurs autres destinations océaniennes, telles que Brisbane, Sydney et Pago-Pago (Samoa américaines).

pad

Rédigé par () le Vendredi 29 Mars 2013 à 06:52 | Lu 926 fois






1.Posté par Pito le 29/03/2013 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des clients en moins pour la Polynésie !!!!

2.Posté par teiva 33 le 29/03/2013 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aotearoa : Ao = monde, tea = blanc, roa = grand ou immense. Je ne vois pas le mot nuage ? Je rappelle que chez les maori comme chez les maohi nuage = ata.... Donc "pays du long nuage blanc" aurait donné Te Ao o te ata tea roa ou encore Aoatatearoa... Si quelqu'un pouvait me dire d'où vient cette traduction à côté de la plaque !!!
Je pense que lorsque les premiers maohi sont arrivés dans ce pays et si en plus c'était en hivers on peut comprendre qu'ils l'aient baptisé ainsi Aotearoa, le grand pays blanc...

3.Posté par Gaspé le 30/03/2013 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C est certain lapolyneie va perdre des touristes
Les 2 pays parlent d'en politique ou d'une stratégie commune
Que fou notre ex GIE Tahiti tourisme ? Comme koi OT ki est aussi ministre du tourisme s'en fou
Au lieu de se battre pour la décolonisation il faudrait mieux de se bouger le cul pour le développement touristique de son pays alors même que c'est la première ressource du pays.
Ah oui j'oubliais il compte sur l'aquaculture des chinois de Chine
Et quand je pense que ce mec est le plus vos raciste du pays, il. Osé encore.....

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués