Tahiti Infos

Hawaiian Airlines confirme l’achat de 16 Airbus A321neo


Hawaiian Airlines confirme l’achat de 16 Airbus A321neo
HONOLULU, jeudi 28 mars 2013 (Flash d’Océanie) – La compagnie aérienne Hawaiian Airlines a annoncé lundi la signature d’un contrat d’achat ferme portant sur 16 Airbus A321neo (plus une option sur neuf autres appareils), dans le cadre d’une rénovation de sa flotte et d’une politique d’expansion de ses lignes long courrier.

Les livraisons de ces Airbus devraient débuter à partir de 2017, pour ensuite s’échelonner jusqu’en 2020, a annoncé la société.

Une première annonce concernant cet achat avait été effectuée début janvier 2013, juste après la signature d’un accord de principe avec l’avionneur européen.

Cette acquisition intervient dans le cadre d’une politique de renouvellement de sa flotte d’appareils long courrier, typiquement sur des vols à destination du continent Nord-américain (son principal marché touristique), a précisé Mark Dunkerley, PDG d’Hawaiian Airlines.
« Les A321neo seront nos appareils les plus économiques en fioul. Avec leur taille plus réduite, ils nous permettront aussi d’ouvrir de nouveaux marchés qui n’étaient jusqu’ici pas rentables pour des appareils plus gros, tout en augmentant nos fréquences de dessertes vers la Côte Ouest de l’Amérique du Nord », a-t-il expliqué.
Le montant de cette commande a été évalué à 2,8 milliards de dollars US (option comprise), en vertu des prix actuellement affichés par Airbus pour ce genre d’appareil.
Hawaiian Airlines estime aussi que cette expansion de sa flotte pourrait générer jusqu’à un millier de nouveaux emplois.

« Hawaiian (Airlines) a déjà obtenu d’excellents résultats avec ses A330 (…) Les passagers, les employés et les comptables de notre compagnie reconnaissent tous les avantages des avions Airbus et maintenant ils vont en bénéficier encore plus », a estimé pour sa part John Leahy, directeur commercial chez Airbus.
La compagnie hawaïenne exploite actuellement une flotte de 43 appareils, dont 25 long courrier (parmi lesquels des Airbus A330-200 configurés en 294 sièges chacun et des Boeing 767-300ER configurés en 264 sièges chacun).
Une précédente commande de 13 Airbus A330 et de 6 Airbus A350XWB-800 est en cours d’exécution, respectivement entre 2013 et 2015 et à partir de 2017 pour les A350 de nouvelle génération, a rappelé la société.

Pour ses liaisons régionales, Hawaiian Airlines s’appuie sur un parc de 18 Boeing 717-200 configurés en 123 sièges chacun.
Pour les vols long courrier, la flotte actuelle de 16 Boeing 767 devrait être renouvelée d’ici 2023.
La société a aussi commencé à mettre à exécution un programme de lancement de nouvelles dessertes directes et sans escale à destination d’Auckland (Nouvelle-Zélande, le 13 mars 2013) et de Taipei (Corée du Sud, en juillet 2013).
Outre ses dessertes vers la côte Ouest américaine, la compagnie exploite aussi des vols à destination du Japon, de la Corée du Sud, des Philippines, de l’Australie et, en Océanie insulaire, des Samoa américaines et de la Polynésie française (une rotation par semaine).

Le vol inaugural Honolulu-Auckland a eu lieu le 14 mars 2013, sur un Airbus A330.
Il a été accueilli par des cérémonies marquées par le partage de la culture polynésienne et des chants et danses hawaiiens et Maori à l’aéroport d’Auckland.
« Les liens profonds entre nos îles hawaiiennes et celles d’Aotearoa (le nom Maori de la Nouvelle-Zélande, « pays du long nuage blanc ») font de la Nouvelle-Zélande une destination naturelle », a souligné à cette occasion Mark Dunkerley, PDG, d’Hawaiian Airlines.
Il a également rappelé que désormais, Hawaiian Airlines était la seule compagnie aérienne américaine à desservir Auckland et que ces nouvelles lignes directes pourraient aussi se révéler attractives « pour les Néo-zélandais en quête de vacances à Hawaii » ou en transit pour le continent Nord-américain.
Les offices du tourisme, des deux côtés, évoquent aussi l’opportunité de jouer à fond la carte de la synergie.
La desserte Honolulu-Auckland, qui est déjà proposée par Air New Zealand, sera assurée trois fois par semaine par Hawaiian, les mardis, jeudis et samedis.

Hawaiian Airlines dessert déjà plusieurs autres destinations océaniennes, telles que Brisbane, Sydney et Pago-Pago (Samoa américaines).

pad

Rédigé par () le Vendredi 29 Mars 2013 à 06:52 | Lu 985 fois