Tahiti Infos

Hawaii touché par le tsunami, la côte ouest des Etats-Unis en alerte


HONOLULU, 11 mars 2011 (AFP) - Les premières vagues d'un tsunami provoqué par le puissant séisme survenu au large du Japon ont frappé Hawaii vendredi matin, sans faire de dégât pour l'instant, tandis qu'une partie de la côte ouest des Etats-Unis était placée en alerte.

Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a précisé que des premières vagues avaient été vues vers 03H24 (13H24 GMT) à Waianae, peu avant leur arrivée à Waikiki, la plage d'Honolulu, capitale de l'archipel.

"Aucun dégât n'a été rapporté pour l'instant", a déclaré Gerard Fryer, du Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique. "Cela ne va pas être un événement très destructeur", a-t-il assuré.

La chaîne de télévision locale "Hawaii news now" évoque aussi des "vagues sur les plages et dans les canaux" qui "n'ont pas causé de dégâts".

Des vagues d'environ 50 cm ont été vues à Nawiliwili, sur l'île de Kauai, et de 70 cm à Barbers Point, selon les autorités à Honolulu.

Peu après le séisme de magnitude 8,9, le plus fort jamais enregistré au Japon, qui a frappé vendredi le nord-est du pays, les habitants des zones côtières d'Hawaii ont été évacués. Les sirènes d'alarme ont retenti environ cinq heures avant que les premières vagues n'arrivent sur l'archipel.

Hawaii est situé à environ 6.500 km de l'épicentre du séisme, au large du Japon.

Peu avant l'arrivée du tsunami, le maire d'Honolulu, Peter Carlisle, avait insisté sur CNN sur le caractère imprévisible de ce type de catastrophe.

"Les informations que nous avons collecté nous ont amené à penser qu'il fallait évacuer et prendre toutes les précautions nécessaires. Ce qu'il y a avec les tsunamis, c'est qu'ils sont très, très imprévisibles. Vous ne pouvez pas savoir combien de vagues il va y avoir, quelle vague va être la plus destructrice", a-t-il déclaré.

Un "avertissement", qui correspond à un niveau plus bas que "l'alerte", a par ailleurs été émis pour une partie de la Californie, une partie de l'Alaska et l'Etat de Washington, où il a été demandé aux habitants de quitter les plages, ports et marinas.

Les premières vagues devraient atteindre la côte ouest vers 07H45 (15H45 GMT) d'après les autorités.

"Avec un séisme de cette puissance, nous pourrions vraiment observer des vagues sur la côte ouest", a prévenu Cindi Preller, du centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.

Enfin, le territoire américain de Guam, au milieu du Pacifique, a émis une alerte au tsunami et évacué ses zones côtières.

Le président Barack Obama, qui est né à Hawaii, a "demandé à la Fema (l'agence fédérale américaine de gestion des situations de crise) de se tenir prête à aider Hawaii et le reste des Etats et territoires américains qui pourraient être affectés", indique un communiqué de la Maison Blanche.

Il a par ailleurs assuré que les Etats-Unis se tenaient "prêts à aider le Japon en ce moment de grande difficulté" après le fort séisme survenu au large de ses côtes, suivi d'un tsunami, qui a fait des centaines de morts et de nombreux blessés, et présenté ses condoléances aux victimes.

"L'amitié et l'alliance entre nos deux nations est inébranlable", a-t-il dit. La Première dame "Michelle (Obama) et moi-même avons adressé nos plus sincères condoléances au peuple japonais, particulièrement à ceux qui ont perdu des êtres chers dans le séisme et les tsunamis".

Un porte-parole du Pentagone a de son côté annoncé à l'AFP que l'armée se tenait prête à fournir son assistance au Japon, notamment à envoyer des navires chargés d'aide humanitaire. Le Japon avait un peu plus tôt demandé l'aide des forces armées américaines stationnées dans l'archipel.


Rédigé par 11/03/2011 05h25 - JAPON-SÉISME-TSUNAMI-USA-HAWAII - Monde ( le Vendredi 11 Mars 2011 à 05:35 | Lu 288 fois