Tahiti Infos

Hausse du prix du pain : le «oui, mais...» du ministère de l’économie


Hausse du prix du pain : le «oui, mais...» du ministère de l’économie
Une nouvelle réunion sur le prix de la baguette est organisée le jeudi 20 septembre au ministère de l’économie. Demain vers 17h, Pierre Frébault recevra le syndicat des boulangers, présidé par Franklin Sui. Il s'agit d'une nouvelle rencontre, faisant suite à d’autres qui se sont déjà déroulées, depuis le début de ce mois de septembre 2012. Cette réunion permettra notamment de faire un point de situation sur le référé expertise déposé au tribunal administratif, par le syndicat des boulangers, le 31 août 2012 et de la suite donnée par le gouvernement. Ce dernier a établi un mémoire favorable à cette demande, pour permettre de faire établir une structure du prix de la baguette par un expert indépendant.

Dans un communiqué envoyé aux rédactions, il est mentionné que : «le gouvernement souhaite que la profession de boulanger soit effectivement pleinement reconnue, à son juste prix, pour son activité essentielle pour la population. Il sera ainsi possible de revoir l'ensemble des interventions accordées aux boulangers pour la fabrication de la baguette subventionnée et aidée (prise en charge d'une partie du prix de la farine, du gazole, du fret, du coût de la main d'œuvre, exonérations totale ou partielle des contributions, etc....). Toutefois, le gouvernement souhaite que, en cette période de lutte contre la vie chère, il puisse être évité de faire bondir le prix d'un produit de grande consommation. Une augmentation de 17 Fcfp du prix de la baguette (de 53 à 70 centimes), telle qu'elle a été annoncée par certaines personnes, aurait pour effet, pour une famille, ne disposant que d'un SMIG, composée de six personnes consommant six baguettes par jour de générer une hausse du coût du pain de 3060 Fcfp par mois. Dans ces conditions, il apparaît souhaitable de privilégier de rechercher toutes les voies permettant d'assurer la pleine reconnaissance de l'activité de la profession de boulanger, sans impacter de façon considérable le pouvoir d'achat des personnes et familles à revenu modeste."
Il faudra toutefois arriver rapidement à un prix de la baguette qui soit accepté par les boulangers professionnels, lesquels agitent la menace d’une nouvelle grève de la baguette, illimitée cette fois.


Rédigé par () le Mercredi 19 Septembre 2012 à 15:59 | Lu 1630 fois