Tahiti Infos

Hao : la commune relance son éolienne


Les travaux lors de la remise en route de l'éolienne (Photo Facebook, commune de Hao).
Les travaux lors de la remise en route de l'éolienne (Photo Facebook, commune de Hao).
HAO, le 29 mars 2015. Sur l'atoll de Hao, la municipalité a réactivé il y a une quinzaine de jours sa production d'électricité pour l'éclairage public à partir d'une éolienne. Une première expérience sur place s'était pourtant soldée par un échec.
L'économie attendue pour la municipalité de Hao avec la remise en route de cette éolienne est considérable. Si tout fonctionne comme prévu, l'éclairage public de la mairie et de ses abords pourrait prochainement peser deux fois moins cher que précédemment dans les coûts de fonctionnement de la mairie de l'atoll. Réactivée depuis quelques jours seulement, un bilan du rendement de l'éolienne sera effectué dans un mois pour évaluer très précisément l'atout de cette énergie renouvelable et les économies générées.

L'utilisation de l'énergie éolienne n'est pas une nouveauté à Hao. Le premier essai avait été tenté en 2006 avec la mise en place d'une éolienne fonctionnant avec un petit moteur de 7 kW – et de quelques panneaux solaires- pour alimenter l'éclairage public. Mais l'expérience s'était rapidement tarie parce que l'équipement, sous-dimensionné, était très insuffisant pour garantir un éclairage optimal.
Depuis quelques mois, le tavana arrivé en fonctions en mars 2014, a repris cette tentative là où elle s'était achevée. "On a décidé de redimensionner l'éolienne avec un moteur plus puissant" explique Théodore Tuahine. Remontée, réarmée avec un moteur de 10 kW, depuis deux semaines l'éolienne alimente la mairie et les éclairages publics "on n'arrive pas à épuiser toute l'énergie qu'on produit aussi l'école primaire va bientôt être reliée" au réseau éolien de Hao précise encore le maire. Investissement pour la commune : 1,8 million Fcfp.

Il pourrait même être question de stocker le trop plein d'énergie sur des batteries, car ce réseau d'électricité produit par l'éolien est totalement indépendant du réseau électrique "normal" de l'île fourni par Electra/EDT et alimenté par des groupes électrogènes.
Cette renaissance de l'éolien à Hao, huit ans après un premier test peu concluant, vient rappeler que la Polynésie française est très à la traîne pour la production d'énergie renouvelable. L'éolien est particulièrement en retard, avec à peine quelques unités individuelles de faible ampleur alors que le potentiel des atolls des Tuamotu était présenté, il y a quelques années à peine, comme aisément exploitable.

D'ici peu, le vice-président du Pays, Nuihau Laurey, doit présenter son schéma de transition énergétique pour la Polynésie française dont il avait promis la teneur dans le courant du premier trimestre 2015. La volonté du gouvernement est de favoriser le plus possible le "mix énergétique" et de répondre à des objectifs ambitieux : atteindre d'ici 2030, 70% d'autonomie énergétique au moindre coût avec réduction d'un tiers au moins de la consommation d'énergie fossile.

Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 29 Mars 2015 à 16:59 | Lu 1702 fois