Tahiti Infos

Handicap Polynésie réagit aux propos de M. Ethode Rey dans l'émission ExPRESSo


Handicap Polynésie réagit aux propos de M. Ethode Rey dans l'émission ExPRESSo
L'association Handicap Polynésie a réagit aux propos tenus par M Ethode Rey, Président de la Confédération des armateurs qui intervenait dans l'émission ExPRESSo au sujet de l'absence d'équipements pour les handicapés dans la jnouvelle gare maritime. Ce dernier s'était ensuite exprimé Sur Tahiti Infos estimant que ses propos avaient été sortis de leur contexte.
Prétexte que l'association Handicap Polynésie n'accepte pas:

"Non Monsieur Ethode Rey vos propos n’ont pas été sortis de leur contexte.

Vous avez publiquement affirmé dans l’émission Expresso le peu d’intérêt que représentent les personnes handicapées et le coût trop élevé des aménagements nécessaires (et obligatoires) pour cette partie « négligeable » de la population.

En guise d’explication, vous avez choisi de dire que vos propos avaient été sortis de leur contexte ! Mais alors de quoi parlait-on ? Est il normal d’avoir deux langages : d’un coté celui du business qui ne doit voir que le profit immédiat et d’un autre celui des pensées humanistes... et sans lendemain ?

Vos paroles étaient choquantes et si elles avaient dépassé votre pensée, de simples excuses pouvaient les effacer ; cela n’a pas été votre choix et nous le regrettons.

Vos paroles reflètent en tout cas parfaitement, malgré l’existence de textes précis et légalement adoptés par la Polynésie française, le peu de cas accordé en matière d’accessibilité et de transports à la population confrontée à des difficultés motrices, qu’elle soit « locale » ou « touristique ». Notre sens de l’accueil se trouve, on le constate, sur ces points là aussi, bien mal en point."

Rédigé par () le Lundi 30 Avril 2012 à 16:57 | Lu 1256 fois
           



Commentaires

1.Posté par albert le 01/05/2012 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai mal au coeur de voir que c'est nous citoyens de mooera qui payont pour cette gare !!!! DEGAGE il n'en a foutre de personnes de cette iles, je lui souhaite le pire à lui et tous ses bateaux.

2.Posté par Ethode REY le 01/05/2012 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je voudrais tout d'abord vous faire part de mon étonnement devant cette réaction bien tardive de l'Association Handicap Polynésie sur des propos que j'ai tenus il y a près d'un mois. Heureusement pour elle et pour ceux qu'elle est censée défendre, que de nombreux internautes ont réagi immédiatement, à sa place, sur plusieurs réseaux sociaux.
Plutôt que d'ergoter sur le contexte des propos que j'ai tenus lors de l'émission Expresso du 5 avril, propos qui n'influent en rien sur la situation que doivent vivre malheureusement les PMR, il me paraît plus pertinent que l'Association Handicap Polynésie intervienne énergiquement auprès du ministre en charge de l'équipement et des ports, voire auprès du tribunal administratif, pour contester la régularité de la conformité réglementaire de la gare maritime telle qu'elle a été réalisée et mise en exploitation.

3.Posté par Teiva 33 le 01/05/2012 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo pour votre lettre !
En effet, ce propos n'ont jamais été retiré du contexte, ce que Monsieur Etode Rey a dit ce soir là montrait exactement son sentiment et celui des armateurs amateur de Polynésie française... Ce monsieur ce fiche déjà de la population qui prend le bateau alors pour lui les handicapés !!! Pfuitt !
C'est honteux !