Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Gare Maritime : Ethode Rey déplore que ses propos aient été sortis de leur contexte



Gare Maritime : Ethode Rey déplore que ses propos aient été sortis de leur contexte
Une vive réaction a suivi l’intervention d’Ethode Rey, le président du syndicat des armateurs de Polynésie française et membre du conseil d'administration du Port Autonome, invité de l’émission Expresso, sur TNTV, jeudi 6 avril. Interrogé au sujet des installations prévues, dans le bâtiment de la nouvelle gare maritime de Papeete, pour les personnes à mobilités réduites, et notamment sur l’incapacité de celles-ci à répondre correctement aux besoins des PMR : « Faire des installations aussi coûteuses pour le peu de gens concernés », expliquait-il sur le plateau, (45"21'), « c’est très difficile. (…) Il faut essayer de faire des choses pour eux ; mais il faut que financièrement ce soit compatible avec le nombre de personnes à qui ça va servir ». Un avis qui a suscité un véritable lever de bouclier sur les réseaux sociaux, au cours du week end de Pâques.
« Je suis navré de constater que certains ont cru bon de sortir mes propos de leur contexte et d’en tirer des conclusions hâtives. », se défendait, mardi 10 avril, Ethode Rey. « Je leur rappellerais que le parcours d’un PMR qui se déplace de Papeete à Moorea ne se limite pas aux seuls aménagements de la gare maritime de Papeete ; ce parcours difficile inclut également l’accès physique à bord des navires qui assurent cette desserte, l’accès à des sièges et des toilettes dédiés, mais aussi des aménagements adaptés, à leur arrivée dans la gare « virtuelle » de Vaiare. C’est tout un ensemble qui doit être cohérent et qui dépasse le cadre de la seule gare maritime de Papeete. »
A Papeete où, d'ailleurs, « Le bâtiment est équipé de quatre ascenseurs dont deux fonctionnent même en cas d’incendie », souligne le bureau Tropical Architecture, concepteur du bâtiment de la gare maritime interrogé par Tahiti Infos. « Un cheminement pour handicapés est prévu depuis la route jusqu’aux ascenseurs. A l’étage, au niveau des passagers, la gare ne présente pas de pente de plus de 5% ; aucune marche de plus de 10 cm. Pour l’accès aux salles d’attente, un portillon spécial PMR est prévu. Les passerelles menant aux navires sont suffisamment large : s’il y a un problème d’accès pour les personnes à mobilité réduite on le trouvera à bord des navires », confirme à son tour le cabinet d’architecte.

Cette intervention permet en tous les cas de soulever la question des aménagements pour handicapés dans les lieux publics, sujet qui demeure à ce jour complexe et loin d'être adapté.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 10 Avril 2012 à 14:59 | Lu 2512 fois







1.Posté par J.M. le 10/04/2012 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le parcours des personnes à mobilité réduite est un ENFER dans les villes de Polynésie, que ce soit Papeete, Pirae, Faa'a, Moorea, Bora Boa, et autres.
Voyez l'état des trottoirs (impraticables pour des poussettes, alors, pour des handicapés !), souvent encombrés de voitures 4X4 obèses, le manque de voies dévolues (cyclables), l'état des chaussées (avec des nids d'autruches, pas de poules !)...
Bref, qu' ils continuent à se montrer sur les bancs des temples et des églises, nos politiciens, ils méritent le sort consternant des PMR. Assis sur un siège roulant (éjectable de préférence..., pour les politiciens, j'entends...)
Peut-être comprendront-ils alors ?
Pas sûr, il va falloir qu'on leur paie (de notre poche) des vitamines (magnésium par exemple) pour qu'ils perçoivent la question.

2.Posté par Marielle le 11/04/2012 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On parle d'accès réservés aux PMR.... N'aurait-il pas été plus simple, judicieux et moins onéreux de faire des rampes d'accès avec des petites pentes, et pour tout le monde, au lieu de cette multitude d'escaliers ???? On parle des PMR, mais les architectes ont-ils seulement pensé aux personnes âgées, aux mamans trimbalant leur bébé en poussette, ou tout simplement aux touristes chargés de valises et bagages divers ??? Allez faire rouler des valises ou des poussettes sur des escaliers.... très pratiques, n'est-ce pas ? De plus, quand on fait un projet de cette envergure, la moindre des précautions à prendre avant tout, c'est de consulter à la fois, les usagers, les armateurs (notamment pour les problèmes d'accessibilité aux bateaux) et le Pays, tant pour ce qui est des infrastructures que des moyens financiers ! Trop facile de décider d'un projet puis de faire payer les usagers sans qu'ils aient eu quoi que ce soit à dire. C'est le monde à l'envers !!!! Ca s'appelle imposer sa loi, et c'est dans les dictatures que l'on voit çà.... Qu'est-ce que çà va être si finalement M. O.T accède à l'indépendance ?!!!!

3.Posté par emere cunning le 11/04/2012 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben voyons, "des propos sortis du contexte" ; on se rattrape comme on peut. Le contexte, du peu que nous ayons eu le courage de suivre (sorry to say so for our TNTV) nous dirions plutôt qu'à questions et commentaires exclusivement négatifs, réponses et propos forcément dans le ton, des uns comme des autres invités de Leyral triés sur le volet (même pas besoin de noyer ses arguments voire de lui couper la parole, il est de nôtres). Résultat des courses et dans l'emballement, on déballe. Et Ethode Rey d'estimer que des installations aussi coûteuses pour quelques handicapés, c'est du gaspillage. Com' d'hab' par les temps qui courent, "money, money, money... et moi, et moi, et moi... et après moi le déluge".
Oupsss, à boulette, boulette et demi, sorry... ce ne sont plus des handicapés, mais des PMR ; excuses, I forgot, so sorry. Sure, it's more smart and correct (that they say), and the best way not to stop and face their problems... de simple "mobilité réduite".

4.Posté par Teiva 33 le 11/04/2012 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Rey est le seul armateur qui n'a pas de navire... Il a réussi à se rendre indispensable auprès des autres aramateurs parce qu'il parle bien (bof !) mais surtout qu'il grésille les R. ça fait farani, donc auprès des armateurs amateurs, ça le fait vachement "intello". Mais en réalité, il est comme nos politiciens pas très fute fute...
Ses propos ne m'éttonnent guère, il a toujours été ainsi lors des diverses réunions de la CCNMI en l'occurence, mais il pouvait se permettre de dire ce qu'il voulait parce que très peu de personnes était concerné. Là, il a oublié qu'il était à la télé...

Maintenant pour les places des handicapés, tant que les gens ne diront rien, que les flics ne mettront pas d'amende pourquoi voulez-vous que les non handicapés ne prennent pas les places de parking des handicapés... Y a qu'à voir à Carrefour Punaauia, vous verrez que ces places sont prises bien souvent pas des gens en très bonne forme physique... Tout le monde le voit mais personne ne dit rien... Je n'ai vu que des Maohi, en pleine santé, qui utilisent ces places, jamais je n'ai vu des farani, et quand on leur fait la remarque, on t'envoie chier... Certains Maohi ne respectent pas les places d...

5.Posté par emere cunning le 12/04/2012 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Marielle,
C'est agaçant à la fin ; tout de suite les grands mots (dictature, monde à l'envers) alors qu'il nous arrive PARTOUT de devoir soulever nos valises et poussettes à un moment donné. S'il fallait à chaque fois consulter les usagers (en plus de leurs représentants) qui sont CONCERNES EN TOUS PROJETS, on avancerait... à reculons, vu les nombreux intérêts et sons de cloche prévisibles. Les "hommes de l'art" sont là pour ça et ont prévu des ascenseurs pour accéder au bon niveau faute, probablement, de pouvoir caser une rampe à petite pente sur un espace aussi restreint. Anyway, tout est perfectible, it's just a question of means (finance, land and so on), given that perfection is only... in our dreams.

6.Posté par Marielle le 12/04/2012 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Emere,
Ce qui est encore plus agaçant, c'est de se voir critiquée dès qu'on ouvre la bouche. Certes le droit de réponse existe et heureusement d'ailleurs !
De deux choses l'une : quand on décide un projet pharaonique comme cette gare maritime, et qu'on ne consulte pas les principaux intéressés (armateurs et usagers (ou représentants d'usagers), on assure entièrement le financement sans répercuter le coût sur les usagers qui, une fois de plus, subissent.....
ou alors, on s'assure de l'appui des armateurs et usagers en les informant qu'ils devront en assumer le coût.
Par ailleurs, si les "hommes de l'art" ont si bien pensé, peux-tu m'expliquer pourquoi maintenant les passagers descendent de nouveau avec les voitures, alors qu'on nous l'interdisait pendant plusieurs années. Pourquoi aussi, l'embarquement et le débarquement prennent autant de temps maintenant, créant de longs retards de départ et d'arrivée ????.... On me dit que c'est juste pour une période d'adaptation..... A part faire une autre passerelle pour que les passagers puissent descendre pendant que les arrivants prennent l'autre passerelle pour monter.... je ne vois pas comment ils vont pouvoir améliorer le délai de déba...

7.Posté par emere cunning le 12/04/2012 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Marielle,
Plus agaçant, vos positions extrêmes comme d'aller jusqu'à dire que c'est la dictature et le monde à l'envers que de ne pas consulter les usagers alors que vous savez pertinemment que leurs avis peuvent varier à l'infini. Quant aux professionnels concernés et armateurs, ils ont été consultés à l'époque (pour ceux qui se sont réveillés). Idem pour les épis destinés à recevoir plusieurs paquebots à la fois, sauf qu'ils y étaient majoritairement OPPOSES bien qu'aujourd'hui ils conviennent d'améliorations notables (à voix basse, of course, pour ne pas se dédire). Idem les "taote" qui ont bien voulu mettre la main à la pâte lors de la construction de l'hôpital du Ta'aone. Ou les services concernés pour les nombreux collèges et lycées qui ont, ENFIN, vu le jour depuis le temps qu'ils étaient à l'état de... blablas. Quant à aller jusqu'à consulter les malades et les collégiens, pourquoi pas demander la lune, pendant qu'on y est.

8.Posté par emere cunning le 12/04/2012 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ET SURTOUT, NE RIEN FAIRE EN ATTENDANT QUE TOUT CE BEAU MONDE SE METTE D'ACCORD, pour continuer à se plaindre, comme dans le passé, du temps de vos gouverneurs et autres. Faut-il signaler, au passage, que OT n'est pas à l'origine de ce projet qu'il a trouvé dans les cartons (soi-disant vides) de son prédécesseur, inutile de le nommer.
Et bien sûr, on peut toujours faire dans le riquiqui et le provisoire plutôt que dans le "pharaonique". Ce sera toujours trop grand et trop beau quand il s'agit de nous, n'est-ce-pas? Quoi qu'il en soit, ça poireautera toujours, et ça coûtera toujours trop cher aux usagers. Mais ils arrêteront peut-être de se plaindre quand ce sera entre les mains du Privé, comme cela se passe actuellement en France. D'ailleurs, en parlant de dictature, un exemple d'actualité qui me vient en tête, ces pharaoniques autoroutes vendus au Privé, sans consulter les usagers. Tout pharaoniques qu'ils soient, ils y poireautent tout autant, et ça leur coûte la peau... if you see what I mean

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus