Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Hamblin plébiscité à Taiarapu-Ouest



Tahiti, le 28 juin 2020 - La fusion de toutes les listes de ses adversaires n'aura pas empêché son ascension. Tetuanui Hamblin s'empare de la mairie de Taiarapu-Ouest avec l'art et la manière, en remportant les deux tiers des suffrages.

Avec 66 % des votes exprimés, la liste Taiarapu To'o'a o te Ra To'u Ora s'impose avec force lors du deuxième tour des élections municipales de Taiarapu-Ouest. Tetuanui Hamblin, ancien maire délégué de la commune associée de Toahotu, sera bientôt le nouveau maire de toute l'agglomération comprenant les communes associées de Teahupoo, Toahotu et Vairao.

La seule liste concurrente était Ensemble pour Taiarapu, menée par l'élue Tapura Tapeta Tetopata, qui rassemble 34 % des voix exprimées. Pourtant, la représentante avait réussi à fusionner avec presque toutes les autres listes encore en jeu : le maire sortant et également représentant Tapura, Wilfred Tavaearii, et deux petites listes restées sous le seuil des 10 % menées par Odette Mataitai et Gretta Teraimano.

Mathématiquement, ils avaient l'avantage en nombre de voix et auraient dû l'emporter largement contre un Hamblin isolé... Mais l'arithmétique électorale a encore déjoué les pronostics de façon spectaculaire.

Tetopata, héritière politique de Clarenntz Vernaudon (maire de la commune de 2002 à 2014), n'a pas réussi à réitérer son succès de 2014 sur Vairao. Sa liste a même été débordée par Tetuanui Hamblin dans chacune des trois communes associées. Suite à la réforme du fonctionnement des communes associées, nous savons donc déjà qui seront les maires délégués :
- Jonathan Tarihaa à Vairao,
- Roniu Tupana à Teahupoo,
- Tetuanui Hamblin à Toahotu.

"On a senti que les électeurs désiraient vraiment un changement"

Tetuanui Hamblin sera bientôt maire de Taiarapu-Ouest (photo Facebook)
Tetuanui Hamblin sera bientôt maire de Taiarapu-Ouest (photo Facebook)
Tetuanui Hamblin nous a expliqué être "très satisfait des résultats que l'on a eus, on a dépassé notre objectif pour ce deuxième tour. Je ne sais pas trop ce qui a fait la différence. En tant que membre de l'ancien conseil municipal, j'ai pu dire comment ça se passait. On a senti dans les meetings que les électeurs désiraient vraiment un changement au niveau du conseil municipal. Les têtes de liste sont des enfants de la commune... tout ça a pu aider."

Maintenant que l'élection est passée, "notre priorité c'est surtout l'emploi pour nos jeunes. Ils sont nombreux à ne pas travailler, donc on veut par tous les moyens les aider à trouver du travail et accompagner les entreprises pour la création d'emplois. Il y a aussi des servitudes qui n'ont jamais été réalisées, des travaux à faire..."

De rester seul contre tous aura donc été la stratégie payante. D'avoir battu l'alliance des Tapura lui procure d'ailleurs "beaucoup de joie, parce que nous sommes des anciens élus et on avait beaucoup de projets à lancer dans la commune pendant les six ans où nous avons siégé, sans pouvoir le faire car nous n'avions pas l'autorité. Donc là nous allons pouvoir lancer beaucoup de projets pour nos jeunes, pour l'emploi, pour les écoles, le sport..." Tetuanui Hamblin est membre du Tahoera'a Huiraatira, mais il explique que des membres de son nouveau conseil municipal sont membres du Tapura, unis par leur projet commun pour la commune.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 28 Juin 2020 à 23:51 | Lu 2365 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Juillet 2020 - 16:36 Buillard porte plainte contre Nena

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus