Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Habitat insalubre : « aucun relogement définitif n'a pu être mené depuis 2012 »



Habitat insalubre : « aucun relogement définitif n'a pu être mené depuis 2012 »
PAPEETE, le 28 mai 2019. Dans son rapport sur la politique du logement social de 2013 à 2018 que nous nous sommes procuré, la chambre territoriale des comptes regrette l’absence de « vision d'ensemble » du Pays en matière de logement social. Cela a ainsi impacté fortement les opérations de résorption de l'habitat insalubre. "Le constat actuel en matière de RHI est accablant : aucun relogement définitif n'a pu être mené depuis 2012", relève la CTC.


> Lire Logements sociaux : la CTC dénonce l'absence de « vision d’ensemble» du Pays

Les opérations de résorption de l’habitat insalubre sont confiées à l’OPH. Deux obstacles majeurs rendent difficiles les réhabilitations. Le premier est le manque chronique de logements de transit, afin de reloger provisoirement les familles concernées durant toute la phase de construction des logements sociaux. « La Chambre estime que tant que l’OPH, ou un autre opérateur, ne parviendra pas à construire des logements de transit en nombre suffisant, la RHI ne progressera pas », souligne le rapport de la CTC. Le second est « la difficulté pour les partenaires institutionnels de s’accorder sur la destination finale des zones RHI actuelles : la construction de logements sociaux peut, en effet, être en concurrence avec d’autres projets d’aménagement de type hôtel, parc de loisirs, activités commerciales. Dans ce contexte, les programmes de RHI ont des durées de réalisation trop longues ».

La CTC conclut : « le constat actuel en matière de RHI est accablant : aucun relogement définitif n'a pu être mené depuis 2012, année de la dernière livraison de logements dans le cadre des RHI en cours. Les premières livraisons sont attendues, au mieux, en 2020. »

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 28 Mai 2019 à 10:42 | Lu 1564 fois

Tags : CTC, LOGEMENT





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués