Tahiti Infos

Guyane: Un jeune amérindien porté disparu dans un accident de pirogues en rentrant du collège


Cayenne, France | AFP | lundi 18/02/2019 - Un collégien amérindien est porté disparu depuis vendredi après une collision entre la pirogue qui le ramenait à son domicile et une autre pirogue, a indiqué lundi à l'AFP le procureur de la République.

La collision s'est produite sur le fleuve Maroni, avait annoncé par communiqué la préfecture.
Le collégien scolarisé à Maripasoula avait embarqué dans la pirogue familiale qui le ramenait pour le week-end dans son village de Kayodé, localité amérindienne de 130 habitants située à plus d'une heure de navigation de Maripasoula.
"Les recherches sont en cours, menées par la brigade de gendarmerie de Maripasoula qui tente de trouver la victime", a indiqué le procureur Samuel Finielz.
Aucune autre victime n'est à déplorer.
Vendredi, des militaires des forces armées de Guyane avaient été dépêchés par hélicoptère pour retrouver le corps de l'adolescent.
L'enquête va devoir déterminer si "les règles nautiques" ont été respectées par les deux embarcations et si "les titres de navigation" sont en règle, a précisé le procureur.
Selon la préfecture, l’Agence régionale de santé et le centre médico-psychologique de Maripasoula sont en "alerte" en vue de l’accompagnement des familles, dans ce village déjà durement touché en janvier par des tentatives de suicides de mineurs et jeunes adultes.
Dans l'ouest de la Guyane, les scolaires sont transportés en pirogues.
En octobre, une enfant de moins de deux ans avait péri lors du chavirage d'une embarcation familiale.
350 canots navigueraient quotidiennement sur le Maroni du côté français de ce fleuve frontière avec le Suriname.

le Lundi 18 Février 2019 à 07:24 | Lu 196 fois