Tahiti Infos

Guyane: Création d'un Centre hospitalier universitaire d'ici 2025


Paris, France | AFP | mardi 23/03/2021 - Le gouvernement présentera dans six mois un plan pour la santé en Guyane avec l'objectif d'y créer un Centre hospitalier universitaire d'ici 2025, sur la base d'un rapport de la mission d'inspection interministérielle pour l'amélioration de l'offre de soins en Guyane présenté mardi.

Les ministres des Outre-mer, Sébastien Lecornu, de la Santé, Olivier Véran, et de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal, ont reçu mardi le rapport de la mission d'inspection interministérielle sur l'amélioration de l'offre structurelle de soins en Guyane et "se sont engagés à élaborer d'ici 6 mois un plan opérationnel santé Guyane à 5 ans, qui devrait permettre de créer un Centre hospitalier universitaire en Guyane d'ici 2025", sur la base des 39 recommandations formulées par cette mission.

Des actions seront cependant engagées sans attendre que ce plan soit finalisé. Les ministres ont annoncé "le doublement des capacités d'hospitalisation en soins critiques d'ici 2024", et "la transformation d'ici 2022 de trois Centres délocalisés de prévention santé (CDPS) en hôpitaux de proximité à Maripasoula, Grand-Santi et Saint-Georges-de-l'Oyapock", selon un communiqué commun.

Dans la perspective de la création du CHU, dont le principe avait été acté en avril 2017, des filières neurologie et cardiologie seront renforcées grâce à des conventions avec des CHU de France et l'installation de nouveaux praticiens diplômés hors Union Européenne.

La perspective de création du CHU soutiendra les efforts de recrutement et de qualification portés actuellement par le groupement hospitalier territorial de Guyane avec la création dès la rentrée universitaire 2021 de postes de soignants et de chercheurs.

Dès la rentrée universitaire 2022, les entrées dans les instituts de formation d'aides-soignants seront doublées et les entrées dans les instituts de formation de soins infirmiers augmenteront de 20%, ajoute le texte.

le Mercredi 24 Mars 2021 à 04:57 | Lu 129 fois