Tahiti Infos

Grosses conditions attendues pour les Trials


Mateia Hiquily, vainqueurs des Trials 2018
Mateia Hiquily, vainqueurs des Trials 2018
PAPEETE, le 14 août 2019 – Les prévisions météorologiques annoncent un gros train de houle pour vendredi, samedi et dimanche, pendant la "waiting period" (16,17 et 18 août) des trials de la Tahiti Teahupo’o Pro. On devrait donc avoir une édition 2019 de ces trials spectaculaire et favorable à nos surfeurs locaux.
 
Les trials, une compétition qualificative de la Teahupo’o Pro, 7e étape du championnat du monde de surf professionnel, se déroulent sur une journée de compétition. Pour rappel, en plus de Michel Bourez et Matahi Drollet, un ou deux Tahitiens supplémentaires pourraient gagner leur ticket pour le "main event" grâce aux trials.

Comme on peut le voir ci-dessous, sur le premier des trois jours (vendredi) la houle est de presque deux mètres, on peut multiplier par deux voire deux et demi pour avoir la taille des vagues une fois que la houle rencontre le récif. Certains pensent qu’il serait moins risqué de lancer la compétition dès vendredi.
 
Le lendemain, la houle prévue est de presque trois mètres. Une bonne partie des trialistes ont les capacités et l’expérience pour surfer Teahupo’o dans ce genre de conditions mais à partir d’une certaine taille, il devient très difficile de s’élancer à la rame, les surfeurs se faisant dans ce cas-là tracter par un jet ski, ce qui n’est pas possible dans ce genre de compétition.

Les trialistes locaux sont : 
  
Taumata Puhetini, Mateia Hiquily, Tikanui Smith, Kevin Bourez, Hira Teriinatoofa, Lorenzo Avvenenti, Mihimana Braye, Tereva David, Vetea David, Enrique Ariitu. Il y aura également Eimeo Czermak, Ariimoana David, Taramu Tinirau, Ariihoe Tefaafana, Félix Bourgoin, Jocelyn Poulou, Teaotea Dubois, Teanuanua Villierme, Manake'i Kahiha et Erwan Figuri. 
  
Visiteurs : 
  
Benji Brandt, Barron Mamiya, Jack Robbo, Nathan Florence, Koa Rothman, Lucas Chianca, Reef Hazlewood, Koa Smith. (invités FTS : David Gilette & Tyler Newton)

Rédigé par SB le Mercredi 14 Août 2019 à 13:55 | Lu 1335 fois