Tahiti Infos

Tahiti Teahupo'o Pro, c'est bientôt


La conférence a été menée par PAscal Luciani et Sarah Liénard
La conférence a été menée par PAscal Luciani et Sarah Liénard
La septième étape du championnat du monde de surf est prévue à Teahupo'o entre le 21 août et le 1er septembre. Michel Bourez et Matahi Drollet font partie des 36 inscrits. Les Trials, prévus sur une journée entre le 16 et le 18 août, permettront au meilleur Tahitien et à un des deux finalistes de se qualifier pour le Main Event.
 
La septième étape du championnat du monde de surf (WCT) de la world surf league (WSL) se déroulera sur le célèbre spot de Teahupo'o, sur une période d'attente comprise entre le 21 août et le 1er septembre prochain. Michel Bourez, actuellement à la 11e place du classement WCT, n'a jamais pu atteindre les quarts de finale en dix participations. Espérons pour lui et ses supporters que l'édition 2019 sera la bonne. Il portera pour la première fois les couleurs de la France, en vue de sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
 
Un deuxième Tahitien, Matahi Drollet, a pu obtenir une place dans le main event suite au forfait sur blessure de l'Australien Mikey Wright. Un troisième tahitien est assuré d'être présent, le meilleur Tahitien des Trials. Si les deux finalistes des Trials sont Tahitiens, comme en 2018, pas moins de quatre Tahitiens seront présents dans le main event.
 

Une finale des Trials 100% tahitienne en 2018
Une finale des Trials 100% tahitienne en 2018
Pascal Luciani, ancien président de la fédération tahitienne de surf (FTS) désormais à la tête de la société Events Surf & Services, a mené une conférence de presse jeudi matin aux côtés de Sarah Liénard, secrétaire de la FTS. Pas grand-chose de nouveau cette année, si ce ne sont les deux places pour les Trials offertes par la FTS aux deux meilleurs Hawaiiens du classement WQS Tahiti-Hawai'i.
 
Un tour de vis supplémentaire est annoncé au niveau de la sécurité sur le plan d'eau. Pour se positionner derrière la ligne d'eau, les capitaines devront s'assurer d'être en règle auprès de la direction des affaires maritimes (Depam) et il faudra se rapprocher de la FTS pour la signature d'une charte. La gendarmerie sera cette année en jet ski et pourra verbaliser plus facilement les contrevenants.
 
Pascal Luciani a annoncé qu'un swell était attendu en milieu de semaine prochaine et que "les trials débuteraient certainement vendredi 17". En parallèle de la compétition, une délégation du comité olympique international sera présente le 21 août pour une visite du site - puis le 22 à Papara -, Teahupo'o étant un des sites potentiels pour les Jeux Olympiques de 2024. SB/FTS

Qui succèdera à Mateia Hiquily, grand gagnant des Trials 2018 ?
Qui succèdera à Mateia Hiquily, grand gagnant des Trials 2018 ?
Les trialistes locaux sont :
 
Taumata Puhetini, Mateia Hiquily, Tikanui Smith, Kevin Bourez, Hira Teriinatoofa, Lorenzo Avvenenti, Mihimana Braye, Tereva David, Vetea David, Enrique Ariitu. Il y aura également Eimeo Czermak, Nainoaiki David, Taramu Tinirau, Ariihoe Tefaafana, Félix Bourgoin, Jocelyn Poulou, Teaotea Dubois, Teanuanua Villierme, Manake'i Kahiha et Erwan Figuri.
 
Visiteurs :
 
Benji Brandt, Barron Mamiya, Jack Robbo, Nathan Florence, Koa Rothman, Lucas Chianca, Reef Hazlewood, Koa Smith. (invités FTS : David Gilette & Tyler Newton)

Rédigé par SB/FTS le Jeudi 8 Août 2019 à 16:38 | Lu 1293 fois