Tahiti Infos

Gros jardinage à l'Assemblée, pendant l'intersession


Près de 600 m3 de terre et de compost ont été répandus dans les jardins sur l'arrière de l'Assemblée.
Près de 600 m3 de terre et de compost ont été répandus dans les jardins sur l'arrière de l'Assemblée.
PAPEETE, 19 juillet 2015 - Marcel Tuihani a lancé pour près de 10 millions Fcfp de travaux de jardinage pour réhabiliter les espaces paysagers de l'Assemblée. L'essentiel de ce budget sera investie dans le parc du jardin de la Reine.

Le parc est situé à l'arrière du bâtiment de l'Assemblée de Polynésie française : 5 400 mètres carrés d'un terrain qui accueille le fare pote de Tarahoi, borde le bassin de la Reine et que surplombent les gradins de pierre aménagés en 2012. Sur cet espace, depuis quelques jours, 600 mètres cubes de terre et de compost viennent d'être étalés pour un budget de 3,6 millions Fcfp. Des éclairages seront bientôt installés (1,6 millions Fcfp) et du gazon sera déroulé pour finir le tout, d'ici le mois d'août (4,3 millions Fcfp).

Ces travaux peuvent surprendre aujourd'hui alors qu'en 2012, près de 60 millions Fcfp avaient déjà été consacrés à de précédentes réalisations paysagères dans les jardins de Tarahoi, sous la présidence de Jacqui Drollet. Mais "Le niveau du terrain s'était affaissé sur le milieu et provoquait ; il y avait des problèmes d'infiltration par temps de pluie. Dans ce jardin, l'herbe avait du mal à pousser. La terre n'était pas de bonne qualité", explique Marcel Tuihani qui déclare suivre personnellement ces travaux, avec le concours de l'équipe de jardiniers de l'Assemblée : 4 salariés, 3 stagiaires en contrat d'accès à l'emploi (CAE) et 3 du CFPA. "Certaines essences ont été retirées et replantées ailleurs sur le site de Tarahoi ; quelques arbres seront retirés, parce que malades ou dangereux pour les bâtiments, après consultation du service du développement rural et d'un botaniste".

Les entreprises ont été choisies "par consultation". Ces budgets sont engagés à la discrétion du président. Et les travaux devraient être accomplis début août. "Je souhaite donner une autre allure à cet espace qui est très fréquenté par les touristes et pour que les gens puissent s'approprier ce site. Sinon à quoi bon prétendre que l'Assemblée est la maison du peuple ?"

Ailleurs, près de 500 000 Fcfp ont déjà été investis depuis quelques mois pour replanter totalement les jardinières qui bordent le bâtiment principal de Tarahoi.

Depuis septembre 2014, et l'accession de Marcel Tuihani à la présidence de l'Assemblée, 14 millions Fcfp ont déjà servi à la rénovation des boiseries de l'hémicycle, durant la précédente intersession.

Mais le gros chantier à venir, dès 2016 à l'Assemblée, sera la rénovation totale du réseau électrique de l'institution et d'importants travaux d'étanchéité qui devraient coûter 180 millions Fcfp.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 20 Juillet 2015 à 06:15 | Lu 1551 fois