Tahiti Infos

Grève dans les communes : Otahi invite les agents à reprendre le travail dès jeudi


Grève dans les communes : Otahi invite les agents à reprendre le travail dès jeudi
Le syndicat Otahi et la Confédération syndicale des agents communaux (Cosac) ont appelés l'ensemble des agents municipaux grévistes a réintégrer leur poste dès jeudi 2 août.

Cette décision a été prise à la suite de l'entrevue accordée par Oscar Temaru, mercredi 1er août en milieu de journée, à la délégation syndicale. Au cours de cet entretien, le président du gouvernement a communiqué les engagements pris par le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, concernant les modalités d'un possible report de la date d'application de l'ordonnance n°2005-10 du 4 janvier 2005 portant statut général des fonctionnaires des communes et des groupements de communes de la Polynésie française ainsi que de leurs établissements publics administratifs.

>> Lire aussi : Antony Géros rencontre Victorin LUREL: les dispositions sur la fonction publique pourraient être reportées de facto

Le syndicat Otahi et la Cosac sont liés par une convention de partenariat depuis le 25 juillet dernier.

Une marche dans les rue de Papeete, à laquelle près de 800 agents communaux ont pris part, avait précédé cet entretien avec le président, mercredi. La délégation syndicale sortait d'une rencontre avec le secrétaire général du Haut commissariat lorsqu'elle a été reçue à la Présidence.

Alors que quatre syndicats, CSTP-FO, CSIP, O Oe To Oe Rima et Otahi, avaient cosigné le préavis de grève, le 25 juillet dernier, menaçant un débrayage général dans les 48 communes de Polynésie française à compter du 31 juillet 0 heure. Seul Otahi était présent à la manifestation de mercredi.

Formellement la grève n'a pas été levée mercredi, en l'absence de trois syndicats signataires du préavis. Mais de facto, la reprise du travail sera effective dès jeudi, dans les communes de Polynésie française.

Une nouveauté par laquelle, tout en étant en grève, les agents seront tout de même à l'oeuvre sur leur poste de travail.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 1 Août 2012 à 15:11 | Lu 1205 fois